En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Et si tout n'était qu'une histoire de karma ?

Publié le 4 janv. 2016 Adama Mané Ecrit par Adama Mané
Et si tout n'était qu'une histoire de karma ?

"Que veux-tu, c'est le karma !", on a tous déjà entendu cette phrase au moins une fois dans sa vie, concernant les autres ou concernant soi-même.
Souvent, on explique nos échecs ou notre malchance en prétextant que c'est à cause de notre karma.

Exemples :

1) On s'est moqué de notre collègue Mathilde (qui se la pète mais ça c'est un autre sujet) et on a même été un peu méchante avec elle, en critiquant son maquillage et sa jupe qui ne lui va pas du tout (ben oui, quitte à critiquer autant faire un doublé). Et après ça, patatras, à la cantine d'entreprise, nous pourtant toujours très adroite, faisons tomber notre plateau tout entier sur le sol qui résonne.

La conclusion qu'on en tire : On se dit que cela nous est arrivé car on a critiqué (injustement) Mathilde et on le paie. C'est la démonstration du karma.


2) On est célibataire depuis des lustres et on veut absolument trouver un mec, oui vraiment en trouver un et on devient alors impatiente, limite obsédée par cette quête, un peu en mode "si je ne trouve pas un mec avant le mariage de ma cousine la semaine prochaine, je me rase la tête" (menace à la Britney Spears). Et là, comme par hasard, vous ne rencontrez personne. Par contre, une fois que vous avez lâché l'affaire (vous vous êtes désinscrite de tous les sites de rencontre, vous n'allez plus à aucun afterwork et même vous ne sortez plus du tout de chez vous à part pour travailler), que vous êtes à nouveau apaisée, et bien là vous rencontrez l'amour, le vrai en allant faire vos courses au Monop.

La conclusion qu'on en tire : Quand on désire vraiment quelque chose à la mort à la vie, on ne l'a pas mais quand on est confiante et sereine, ça nous tombe dessus. Cherchez pas, c'est le karma !


A l'inverse, cette excuse du karma peut aussi être utilisée pour expliquer notre réussite

Par exemple, on aide les plus démunis dans une association en tant que bénévole et hop, un beau jour, on gagne au loto ! 

La conclusion qu'on en tire : On se dit quoi à votre avis ? Et bien, on pense tout que suite que c'est le karma. 

Ok, non, c'est pas vrai, on ne se dit pas ça ! Quand on a un gros coup de bol dans la vie, on ne pense pas que c'est le karma, on pense seulement qu'on a, pour une fois, eu le cul bordé de nouilles, point à la ligne.  

Mais en réalité, c'est quoi le karma ?

C'est la loi de cause à effet. En somme tout ce que nous faisons (actions, pensées) est rendu en forme d'actes de valeur égale, dans cette vie ou dans la prochaine (réincarnation). Pour faire court, on récolte ce que l'on sème.

"La loi du karma est un concept central dans nombre de religions indiennes, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. Chaque être y est responsable de son karma (de ses actes), et donc de sa sortie du Saṃsāra (cycle des réincarnations)" (Wikipédia)

La loi du karma serait donc liée au libre-arbitre : si on est gentille de bonnes choses nous arriveront et si nous sommes méchantes... vous connaissez la suite.

D'un autre, côté, cela voudrait dire que si de mauvaises choses arrivent dans notre vie c'est parce que l'on est méchante, mais que se passe-t-il si on ne l'est pas ? Je pense pour ma part que le fait d'être bon ne nous préserve pas des épreuves de la vie car la vie est ainsi faite de haut et de bas, tout est une question d'équilibre, le ying et le yang, le plus et le moins. Quand ça ne va pas on s'accroche au fameux "la roue tourne" car ce qui nous guide, au final, reste toujours l'espoir. On dit que la vie sourit aux audacieux et je suis convaincue qu'elle sourit également aux personnes gentilles, généreuses et bien intentionnées car le positif attire le positif.

Pour en rire un peu, je vous conseille de lire le roman "Maudit Karma" de David Safier qui parle avec humour de la réincarnation et vous l'aurez bien compris, du karma.

Moi, en tout cas, je sens que je viens d'accumuler du bon karma justement et je m'en vais récolter ce que j'ai semé, c'est à dire Amour, gloire et beauté (oui, toussa, toussa).

Et vous que pensez-vous de la loi du karma ?

Sur ces mots, on garde le smile et je vous souhaite un bon karma à tous !

Source image : http://www.karmatattoony.com/

Article rédigé par :

Adama Mané

Adama Mané

J'adore écrire, je suis curieuse du monde qui m'entoure et j'aime transmettre avec humour mes petites trouvailles ou mes réflexions sur la vie.

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés