En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Nous avons testé les poudres Caron

Découvrez les poudres les plus fines du monde, créées en 1906. Vive la Belle Epoque !

Publié le 14 oct. 2015 Kim Masquelier Ecrit par Kim Masquelier
Nous avons testé les poudres Caron

La maison Caron, crée en 1904 est considérée comme l’ambassadrice de la Haute Parfumerie. Avec des parfums emblématiques tels que Tabac Blond, N’aimez que moi, French Cancan et Pour un Homme, sa réputation n’est plus à faire. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur leurs poudres, les plus fines du monde et on vous emmène avec nous.


Histoire de poudres...

Crées en 1906, les poudres libres de Caron sont les plus fines du monde. Elles sont fabriquées à Bezons, grâce à des machines manuelles. Les poudriers sont remplis à la main. Chez Caron, la tradition est extrêmement importante. C’est pour cela que le travail des artisans est privilégié. Afin d’illustrer ses valeurs, la maison fait partie des Entreprises du Patrimoine Vivant. Les poudres sont donc conçues dans ce respect du patrimoine français.

On retrouve dans ces poudres des minéraux naturels et des microcristaux tels que le magnésium, des agents hydratants, et des oligo éléments sous forme de zinc. Vous avez le choix entre 12 teintes. Caron est la seule maison à posséder autant de couleurs. L’atout de ces poudres est d’exister en demies-teintes, ainsi les couleurs s’adaptent plus facilement aux différentes carnations.

Il est aussi important de noter que la maison possède des agents annihilant : ils tuent les bactéries. Il n’y a donc aucun risque si vous laissez votre poudrier ouvert dans votre salle de bain.

Il existe deux textures différentes :

- 1) Les classiques qui assurent un effet couvrant et matifiant. Elles conviennent pour les peaux normales, mixtes ou grasses. Elles existent en 6 teintes différentes. 

2) Les transparentes, idéales pour un maquillage lumineux. Spécialement recommandée pour les peaux sèches et sensibles. 



Le résultat ? Une peau parfaite, zéro défaut. La poudre est extrêmement légère ce qui permet à la peau de respirer.

Le petit plus ? Les poudres sont toutes parfumées à la rose de Bulgarie. Ainsi, en plus d’avoir un teint superbe, vous sentez délicieusement bon. Avant, chaque poudre avait une senteur adaptée à celle du parfum choisi par la cliente. Imaginez la prouesse que la maison réussie. Intégrer du liquide à du solide et en faire sortir une poudre parfumée et fine comme de la soie.

C’est combien ? Il faut compter 52 euros les 30 grammes.

Un petit bijou se cache également parmi ces poudres : la poudre corps scintillante. Vous pouvez l’utiliser dans vos cheveux pour une chevelure légèrement parfumée et brillante. La voici :


Les accessoires

Pour accompagner cette poudre, de nombreux accessoires sont proposées par la maison.

On trouve donc tout d’abord les houppes. Faites de plumes de bébés cygnes (ne vous inquiétez pas, les animaux ne sont pas tués, on prélève juste les plumes une fois la mue effectuée) ces dernières sont disponibles dans de nombreux coloris. Nous, nous avons choisis les rouges et roses :


Les houppes rouges sont celles de Dita Von Teese. Légers comme une plume, ces accessoires sont parfaits pour embellir le décolleté et poudrer le haut des épaules.

Pour vous donner une idée du poids de ces houppes, Mr Ramos, directeur artistique nous fait participer à un petit jeu. Nous devions deviner dans quelle main se trouvait la houppe.

Impossible de le deviner. Faites le test vous aussi et vous verrez !

Vous trouverez également les Marie Antoinette. A la façon des masques du carnaval, elles possèdent une petite tige pour faciliter la prise en main. Les voici :


Les pinceaux : faits en poils de chèvres du Tibet ils sont extrêmement doux. Vous en trouverez trois sortes dont notre chouchou, le rétracteur sac à main. Pour parfaire votre collection, la maison a créé une trousse de voyage composée de 4 pinceaux : teint, blush, paupière, et lèvres. Dorée, elle vous permettra également de briller lors d’une soirée. Les pinceaux sont eux aussi dorés et martelés telle une peau de serpent. Comptez entre 80 et 90 euros.

Nous avons testé

Nous avons eu la chance de tester les poudres. Marion et moi avons deux carnations très différentes, cela nous a donc permis de voir les effets des deux types de poudres sur nos visages.

Notre cadeau pour vous, un petit cours de maquillage par un professionnel.

Mettre de la poudre se fait en trois étapes :

1 – L’étaler sur votre visage en réalisant des mouvements circulaires. Il est très important de soulever la houppe synthétique contenue dans le boitier. Il faut appuyer avec le bout des doigts et ne pas appuyer la main entièrement. Il faut commencer par la zone T (menton, nez, front) et ensuite faire le contour du visage.

2- Prendre un pinceau et enlever le surplus de poudre.

3- Avec les mains, propres évidemment, on étale la poudre en insistant bien sur les joues et le nez.


Enfin, pour sublimer le tout on utilise un blush. On sourit et on applique le blush sur le haut des joues, vous pouvez même monter jusqu’aux paupières pour marquer le contour du visage.

Le rendu est parfait !

Et dans la boutique ?

Véritable petit écrin, la boutique de la rue Saint-Honoré vous propose un boudoir splendide très girly. Inutile d’en dire plus, les photos parlent d’elles-mêmes.


On s'y rend comment ?

Le flagship

L'emplacement privilège


Le nouveau bébé


Source image : © Princessindisguise, anthropophagie.com, © Copyright2015 Whee ! Confetti !!, © Caronparisofficiel, © Marion Trumier

Article rédigé par :

Kim Masquelier

Kim Masquelier

A mes heures perdues, souvent du coup, je cuisine ou fonds sur les sites e-shop. Quand cela me prend, je me promène dans Paris et me perds dans ses pe...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue