En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

#Braidedpizza : la nouvelle tendance qui renverse nos apéros

Une recette simple pour un apéritif réussi !

Publié le 22 févr. 2016 Caroline Ecrit par Caroline
#Braidedpizza : la nouvelle tendance qui renverse nos apéros

C’est l’heure de l’apéro et vous ne savez pas comment régaler vos invités sans vous embarquer dans des recettes interminables et compliquées ? On a la solution parfaite avec la dernière tendance foodies qu’on retrouve en ce moment partout sur Pinterest. La « braided pizza » pour les anglophones et plus simplement la pizza tressée, c’est tout bêtement une pizza revisitée sous forme de natte qui va à coup sûr épater toute la galerie !

Rien de compliqué, loin de là, puisque rien de change dans la recette si ce n'est la forme, qui fait toute la différence, visuellement et gustativement. A garnir selon ses envies (et surtout ses fonds de placard), il n’y a rien de plus facile. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, vous aurez de quoi bluffer tous vos amis !  

Comme le soleil et les saveurs estivales nous manquent un peu ces temps-ci, alors on opte pour une garniture italienne, mais vous pouvez y mettre ce que vous souhaitez bien entendu.

Ingrédients

Pour la pâte :

- 250g de farine

- 15 cl d'eau chaude

- 10g de levure boulangère instantanée

- 1 cc de sel


Pour la garniture : 

- 2 cs de coulis de tomates

- 1 petite tomate coupée en petites tranches

- 6 tomates cerise

- 5 tomates séchées

- 1 boule de mozzarella

- 8/10 tranches en chiffonnade de jambon de Parme (ou autre jambon cru)

- Du parmesan râpé

- 2 à 3 cc d'huile de d'olive

- Quelques feuilles de basilic ciselées

- 1 jaune d'oeuf (pour la dorure)


(Une autre variante possible, plus revisitée : de la moutarde à la place du coulis de tomate, beaucoup de cheddar et du jambon). Tout est possible !

Recette

La pâte :

Verser la farine dans un saladier et creuser un puit tout en ajoutant la levure boulangère puis l'eau chaude et le sel. Mélanger le tout grâce à une spatule en bois, et ajouter l'huile d'olive. Pétrir le mélange jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et faire une boule qui ne colle pas au saladier (on peut si besoin rajouter de la farine pour faciliter la tâche). Couvrir la pâte d'un torchon et laisser reposer pendant environ 1 heure à température ambiante. 

Une fois bien gonflée, étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de façon à obtenir une forme ovale. Puis découper les côtés de la pâte (comme ci-dessous), en laissant 1/3 au centre pour la garniture.

La garniture :

Préchauffer le four à 210°C.

Couper les tomates cerise en deux puis, enlever leur jus et leurs pépins. Trancher la tomate en fins morceaux. Egoutter la mozzarella et la couper en tranches. Couper en lamelles les tomates séchées et ciseler quelques feuilles de basilic.

Au centre de la pâte à pizza, étaler sur toute la longueur le coulis de tomate pour ajouter ensuite l'ensemble des ingrédients en alternant : mozzarella, tomates séchées, tomates cerise, tomate, jambon de Parme, basilic ciselé. Ne pas hésiter à mettre la dose, pour plus de garniture et de saveurs. Poivrer légèrement, ajouter l'huile d'olive et enfin le parmesan râpé.

Pour refermer la pizza, on se rappelle des tutos coiffure d'EnjoyPhoenix et on ramène vers le centre les lanières en les faisant bien se croiser.

Il ne reste plus qu'à badigeonner la pizza de jaune d'œuf avec un pinceau. Puis l'enfourner pour une cuisson d'environ 20 minutes (à surveiller quand même). 

Un bon verre de vin et des copines, le tour est joué !

Source image : Lacuisinedannaetolivia.com et Voyagegourmand.fr

Article rédigé par :

Caroline

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue