En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

8 recettes pour un réveillon de Noël qui en jette !

Envie d'organiser un Noël parfait ? Voici des recettes pour un réveillon qui en jette.

Publié le 9 déc. 2015 Kim Masquelier Ecrit par Kim Masquelier
8 recettes pour un réveillon de Noël qui en jette !

Notre cadeau pour vous ? Une jolie déco et un dîner sentant aussi bon que le sapin dans le salon ! Si vous êtes prêts à déballer votre cadeau c’est par ici !

L'apéritif

Sangria de Noël : 15 min + 24 heures au frigo 

Comment faire ? 

Etape 1 - Dans une cruche de verre, mélanger le citron, les clémentines, l’anis, les canneberges, les clous de girofle, la cannelle, le jus de clémentine, le jus de canneberge et la vodka. Fermer bien et laisser 24 heures au frigo.

Etape 2- Juste avant de servir rajouter les glaçons, la boisson gazeuse et le vin. 


Le sapin feuilleté : 20 minutes + 20 min de cuisson

Comment faire ? 

Etape 1- Étaler la première pâte feuilletée et y ajouter les sauces choisies (nous avons choisi pesto et tomates mais vous pouvez prendre celles que vous voulez). Parsemer de fromage râpé.

Etape 2- Rajouter par-dessus la seconde pâte et découper une forme de sapin. Avec les chutes vous pouvez faire d’autres « branches ». Découper des « branches » assez larges.

Etape 3- Tordre les branches et appuyer dessus légèrement dessus pour que la sauce ne s’échappe pas. Pour un effet doré, vous pouvez badigeonner de jaune d’œuf votre sapin.

Etape 4- Cuire 20 minutes à 180°.

Les entrées

Velouté de céleri, copeaux de foie gras au Poivre Noir : 15 minutes + 20 min de cuisson


Comment faire ? 

Etape 1- Peler le céleri et le couper en cube.

Etape 2- Cuire 20 minutes les morceaux dans l’eau bouillante et ajoutant le cube de volaille.

Etape 3- Une fois cuits, verser dans un Blender les morceaux en ajoutant un peu de bouillon de cuisson et de la crème fraîche. Assaisonner.

Etape 4- Servir dans une verrine et ajouter de fins morceaux de foie gras.


Toasts feuilletés au confit d'oignons et chèvre : 25 minutes + 15 min de cuisson

Comment faire ? 

Etape 1- Couper en fines lamelles les oignons. Les faire blondir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.

Etape 2- Verser du sucre, mélanger et ajouter du vinaigre. Assaisonner le tout et laisser compoter une demi-heure à feu très léger tout en mélangeant régulièrement.

Etape 3- Mettre le confit de côté et attendre qu’il refroidisse.

Etape 4- Préchauffer le four à 180°. Découper dans la pâte des carrés. Les placer sur une plaque de cuisson préalablement couverte de papier sulfurisé. Pour éviter que la pâte ne gonfle, le piquer au centre.

Etape 5- Mettre au centre une cuillère de confit et poser au-dessus une rondelle de chèvre. Rajouter quelques fines herbes et des pignons.

Etape 6- Mettre 15 minutes au four.

Les Plats

Marbré de canard au foie gras : 30 minutes


Comment faire ? 

Etape 1- Faire revenir les confits dans une sauteuse. Désosser et dégraisser-les avant de les émietter.  

Etape 2- Éplucher et émincer l’oignon. Éplucher les pommes et les couper en quart avant de faire de fines tranches. Couper le foie gras en rondelles et le réserver.

Etape 3- Faire revenir l’oignon émincé dans la sauteuse et y ajouter les confits émiettés. Faire chauffer en remuant de temps en temps.

Etape 4- Faire fondre un petit morceau de beurre et y ajouter les tranches de pommes et la cassonade pour les faire caraméliser sur les deux faces.

Etape 5- A l’aide d’un emporte-pièce réaliser une couche de canard, une couche de pommes chaudes puis ajouter une tranche de foie gras.

Etape 6- Décorer à votre guise.

Saumon en croûte : 45 minutes + 40 min de cuisson


Comment faire ? 

Etape 1- Rincer le saumon et l’éponger. Hacher l’aneth et mélanger avec la moutarde et le poivre. Enduire le poisson de ce mélange et le laisser refroidir au frigo.

Etape 2- Faire cuire le riz 15 minutes. Couper en tranches les champignons et les faire revenir 3 minutes dans l’huile. Essorer et hacher les épinards. Mélanger tous les ingrédients précédemment préparés avec la crème fraiche.

Etape 3- Battre l’œuf. Avec la pâte feuilletée, réaliser un rectangle de 3-4 mm d’épaisseur. Couper en deux. Sur une moitié, verser la préparation aux épinards en laissant un bord de 5cm. Rajouter le filet de saumon et la marinade. Rabattre ensuite la pâte qui dépasse enduire les bords d’œuf. Rajouter l’autre moitié et l’ajuster à la taille du saumon avant de la poser dessus. Dorer à l’œuf et mettre 15 min au frais sur une plaque protégée de papier sulfurisé.

Etape 4- Préchauffer à 180° votre four. Cuire le saumon 40-45 minutes.

Les Desserts

Bûche « trop chou » : 35 minutes + 4 h au frigo


Comment faire ? 

Etape 1: Pour la crème : porter le lait à ébullition en ajoutant une gousse de vanille fendu et grattée. Fouetter l’œuf avec les jaunes et le sucre. Ajouter la farine et verser le lait bouillant. Remuer. Cuire le mélange 3 minutes et fouetter. Laisser le mélange refroidir et incorporer le beurre en morceaux. Placer cette mixture au minimum 4 h au frigo.

Etape 2- Pour la pâte à choux : préchauffer à 180° le four. Porter à ébullition le lait, le sucre et le beurre en morceaux. Rajouter la farine et mélanger. Chauffer le tout à feu moyen 3 minutes. Laisser un peu refroidir et rajouter les 4 œufs un à un. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé, réaliser des bâtons de pâte de 20 cm de long à l’aide d’un cylindre. Les dorer au jaune d’œuf et cuire 20 minutes. Laisser refroidir. Couper les extrémités et garnir de crème à l’aide d’une douille. Coller les tubes entre eux avec de la pâte et placer la bûche au frigo.

Etape 3- Le caramel : Cuire le sucre dans 5 cl d’eau durant 5-8 minutes jusqu’à ce qu’il devienne clair. Refroidir avec un peu d’eau froide. Verser le caramel en filet sur la bûche.

Etape 4- Conserver au frais mais pas au frigo.

Bûche de Noël « lingot » express chocolat crème de marrons  :  15 minutes + 45 min de cuisson


Comment faire ? 

Etape 1- Faire fondre le beurre et le chocolat préalablement coupé en morceau dans le micro-onde environ 2 minutes 30. Battre et lisser au fouet pour obtenir un chocolat bien fondu.

Etape 2- Rajouter l’extrait de vanille et la crème de marron et mélanger.

Etape 3- A cette préparation ajouter les œufs un par un et verser la mixture dans un moule à cake bien beurré.

Etape 4- Mettre au four pendant 45-50 minutes à 150°.

Etape 5- Laisser bien refroidir et retourner le gâteau dans un plat.

Etape 6- Place au glaçage : chauffer la crème liquide et la verser bouillante sur le chocolat découpés en petits morceaux. Bien mélanger pour obtenir un chocolat bien fondu et un glaçage vraiment brillant.

Étape 7- Avec ce mélange, recouvrir la bûche et ajouter à votre guise du chocolat blanc et autres décorations.

Et pour la déco de table on fait quoi ?

Comme vous avez déjà assez de choses à faire entre les cadeaux et la cuisine voilà quelques idées de déco toutes simples mais qui font leur effet !

Les verres boules de Noël


Les fagots de bois


De jolis fagots pour une touche de nature sur votre table ! Prenez quelques petites branches dans votre jardin ou dans un bois. Entourez-les de ficelle ou de rafia. Ajoutez-y au choix de fines branches de sapin, de thym ou tout ce qui pourrez apporter une touche de vert et de frais sur votre table. Vous pouvez les poser sur un petit tas de feuilles mortes pour donner un petit côté rustique à votre décoration.

Source image : © Sucetteviolette, © 2004-2013 Tigersun, © 2015 Ricardo MediaInc, ©La faim des bananes, © 2015 Ma p'tite cuisine, © Cuisine AZ, © 2015 GBU, © Cuisinedesaison, © Hervécuisine, © Benitaloca, © Des idée

Article rédigé par :

Kim Masquelier

Kim Masquelier

A mes heures perdues, souvent du coup, je cuisine ou fonds sur les sites e-shop. Quand cela me prend, je me promène dans Paris et me perds dans ses pe...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue



Les dossiers liés