Nous couci-couça, on essaye de rester zen.


Attentats islamistes revendiqués par Daesh : 129 morts, plus de 350 blessés. C'est l'attentat terroriste le plus meurtrier en France, et pour la première fois des kamikazes se sont fait exploser sur le sol français. 7 des terroristes sont morts, le 8è Salah Abdeslam, est toujours recherché. Il s'agit "d'un acte de guerre qui a été préparé, planifié, de l'extérieur" commis par une "armée terroriste, Daesh", a déclaré François Hollande. Cette iconographie résume bien les faits.

François Hollande décrète vendredi l'état d'urgence pour 12 jours, durée prolongée aujourd'hui à l'Assemblée pour 3 mois. Il permet d'effectuer des perquisitions jour et nuit sans mandat d'arrêt. Le Président ferme également les frontières. Dès dimanche, des frappes aériennes en Syrie détruisent un centre de commandement de Daesh. La France et la Russie s'allient pour frapper le fief de l'EI, soutenus par les Américains. Des perquisitions ont eu lieu partout en France, de nombreuses armes de guerre ont été retrouvées. Dans un discours très applaudi lundi, devant le Parlement réuni en Congrès, le président annonce de nombreuses mesures : modification de la Constitution, créations de postes dans la police et la justice, frappes contre l'EI, déchéance de nationalité pour les binationaux en cas de terrorisme...

Un peu paumés par ce qui se passe en Syrie ? Pour comprendre la situation en 5 minutes, on vous conseille cette vidéo. L'ex-magistrat antiterroriste, Marc Trévidic, explique lui aussi pourquoi nous n'avons pas su interpeller avant ces terroristes fichés S pour la plupart. Certains rescapés ont trouvé la force de témoigner, comme cet homme, ayant perdu sa femme, qui écrit à Daesh "vous n'aurez pas ma haine".

Hier, nouvel assaut du RAID à Saint-Denis vers 4h du matin. Pendant 7h. 5000 munitions ont été tirées par les autorités, 3 terroristes sont morts, dont une femme kamikaze qui serait la cousine d'Abdelhamid Abaaoud (considéré comme l'un des principaux investigateurs de l'attentat de Paris). 9 personnes sont actuellement en garde à vue. Abaaoud a été tué au cours de l'assaut. Le groupe de Saint-Denis se préparait à commettre des attentats à Roissy et à La Défense.

Mamie Danielle star du PAF ! Quand tout va mal, que le monde ne semble plus tourner rond, il suffit parfois de quelques mots pour redonner du courage. La "mamie de BFM" a séduit de nombreux internautes qui ont décidé de lui envoyer des fleurs pour la remercier. L'initiative des internautes, #DesfleurspourDanielle, a déjà permis de réunir plus de 10 000 euros pour offrir un beau bouquet à cette dame, et reverser les fonds à une association d'aide aux familles des victimes des attentats de Paris. Il vous reste encore 10 jours pour participer à cette généreuse initiative.

Les people en prière. De nombreux people ont tenu à rendre hommages aux victimes et à leurs proches. En concert vendredi soir, Justin Bieber effectue une prière au milieu du concert qui marque la sortie de son nouvel album. Madonna demande à son public de respecter une minute de silence avant de chanter, seule sur scène, La vie en rose d'Edith Piaf. Le groupe U2 a annulé ses concerts à Paris, et s'est recueilli devant le Bataclan. Les vedettes d'Hunger Games, ont elles aussi tenu à rendre hommage aux victimes en arborant des rubans tricolores lors de la première du film à Los Angeles.

Le croquembouche une spécialité française pour lutter contre le terrorisme. L'humoriste britannique John Oliver a rendu hommage à la France dans son émission "Last Week Tonight". Une vidéo hilarante qui a déchainé la toile. Un moment de jurons qui fait du bien, et nous rappelle que la France est, et restera, le pays de Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, du bon vin, des cigarettes Gauloises, de Camus, du camembert, des madeleines, des macarons, de Marcel Proust, et bien sûr des pièces montées !

Le commentaire d'un internaute sur le site du New York Times a ému les français. Touché par les attentats de Paris, il a rendu un magnifique hommage en expliquant pourquoi, selon lui, les terroristes s'en étaient pris à la France, car "aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France." Sur Twitter, les twittos ont tenté l'humour : "C'est là que tu vois que les terroristes ont une vie de merde, le mec loue la dernière voiture de sa vie, il prend une Polo", "Il s'appelle Abdelhamid Abaaoud et il habite Molenbeek. Je pense qu'il s'est radicalisé parce qu'il arrivait pas à se faire livrer de pizza" ou encore "Si boire des coups, aller au concert ou au match, ça devient un combat alors tremblez, terroristes! Parce qu'on est surentraînés !!!". Pour en voir davantage c'est par ici.

Et si on se réconfortait avec une bonne tarte ? On entend beaucoup parler de "Comfort food", cette nourriture qui calme les angoisses et réchauffe les cœurs blessés. Cette alimentation qui réconforte n'a pas bonne presse car elle tend souvent vers le gras, le sucré, le salé... Découvrez la recette d'Un Goût d'Avance mi-comfort-food mi-healty-food : la tarte aux poires et noix. Déjà, on se sent un peu mieux.

Parce que continuer à vivre, c'est résister. La prochaine série Marvel-Netflix arrive bientôt ! De nouveaux extraits viennent d'être dévoilés. L'histoire ? A la suite d'un stress post-traumatique, Jessica Jones, super-héroïne, décide de se reconvertir en détective et ouvre sa propre agence à New York. Une série que les fans de super-héros attendent avec impatience. Après le succès de Daredevil, Jessica Jones est la deuxième série télévisée à naître de la collaboration entre Netflix et Marvel. Diffusion à partir du 20 novembre.

La dame en velours. Quelques jours avant la sortie de son dernier album, 25, Adèle vient de dévoiler un nouveau titre. When We Were Young, une chanson mélancolique qui aura transformé une église en studio d'enregistrement. La tracklist complète a également été publiée et comprendra 11 titres. Disponible le 20 novembre.

Parce que "Paris est une fête", parce que oui, on a le droit de continuer à aller voir de belles choses, de rire, de boire, de se désaltérer, nous vous recommandons : Next Thing You Know. Une comédie musicale hyper belle, on se croirait dans Friends !

Comment trouver les mots pour expliquer à nos enfants les atrocités commises ? Leurs interrogations sont nombreuses et doivent trouver des réponses, il n'est cependant pas utile de tout leur dire, dans les moindres détails, afin de les préserver. Un pédiatre vous donne quelques conseils ici. Sur France 5, Les Maternelles, vous livre des idées pour trouver les mots. Le magazine jeunesse Astrapi propose lui aussi un livret illustré à télécharger.

Réapprendre à rire, et sourire pour ne pas se laisser abattre par la lourde ambiance. Pas évident, et pourtant. Panayotis Pascot, du Petit Journal, est allé à la rencontre des Parisiens pour qu'ils racontent des histoires drôles, pari réussi ! On retrouve le sourire avec Jean-Marc, la marionnette de Jeff Panacloc. Et comme le résume ce petit garçon tout mignon sur Canal+, "les méchants, c'est pas très gentil". Alors, n'oublions pas que le rire est une force !


Et voilà c'est bon pour cette semaine. Vous savez tout.


On ne fait pas circuler votre email.
Chaque semaine l'antiseche et c'est tout.
Sur Web ou sur Smartphone.