En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fashion Week Haute Couture Printemps-Eté 2016 : le debrief

Dior, Chanel, Valentino, Elie Saab... Ils nous en mettent encore une fois plein les yeux.

Publié le 28 janv. 2016 Caroline Ecrit par Caroline
Fashion Week Haute Couture Printemps-Eté 2016 : le debrief

Cette semaine se déroulait la Fashion Week Haute Couture à Paris, où les créateurs dévoilaient leur collection Printemps-Eté 2016. Pour celles qui n'ont pas pu tout scruter, voici ce qu'on en retiendra.

Versace, une ouverture de bal réussie

Ce sont des femmes fatales et séductrices qui ont marché le long du catwalk : tailleurs cintrés et déconstruits, robes fendues, décolletés plongeants, bijoux bling bling et escarpins scintillants... Tous les tops les plus in du moment étaient présentes pour mettre en valeur ces pièces déconstruites et envoutantes.

Schiaparelli, le festin divin

La maison Schiaparelli ose en déclinant les motifs culinaires (homards, légumes, fruits...) sur de longues robes vaporeuses et brodées de sequins. On en a l'eau à la bouche.

Côté coiffure : aurait-on affaire à un retour des cheveux gaufrés ?

Dior, premier défilé après le départ de Raf Simons

Orchestré par l’équipe du studio de la maison, à savoir les deux stylistes suisses Serge Ruffieux et Lucie Meier, c'est dans un décor tout en miroirs installé dans le jardin du Musée Rodin que la maison française a mis en scène sa collection aux silhouettes féminines et décontractées. Les épaules dénudées et les coupes courtes et asymétriques confèrent un modernisme aux tailleurs cintrés emblématiques du style New Look de Christian Dior.

Un nouveau réalisme de la couture

Chanel, la force était avec Karl

Comme a son habitude, le Kaiser, Karl Lagerfeld, a réussi à transformer le Grand Palais en un décor grandiose : un immense jardin aux influences japonaises, fait de bois et de gazon. Avec des robes pas plus courtes qu’au dessus de la cheville, un liner graphique aux airs de reine d’Egypte et des accessoires à la pointe de la technologie, voilà ce dont sera fait la prochaine tendance.

Côté coiffure : le créateur semble s’être inspiré de la saga Star Wars, rappelant, de façon plus sophistiquée (bien évidemment), les chignons de la princesse Leia. Vous ne trouvez pas ?

Elie Saab, la douceur orientale

Le couturier Elie Saab continue de nous épater. C’est en pleine jungle indienne que le créateur nous dévoile des robes à la taille marquée, dignes des contes des Mille et Une Nuits, scintillantes, brodées de dentelles et de cristaux, aux jupons fluides et volants. On retrouve tout le travail d’orfèvre du maître créateur, toujours dans les inspirations orientales qui lui sont chères.

Jean-Paul Gaultier, l'extravagant

Jean-Paul Gaultier célèbre la mode autour d’une jeunesse festive et libre en faisant revivre les années Palace. Pour cela, retour dans les années 80 où couture se mêle divinement avec le streetwear. Robes fourreau, blazers en cuir, vestes de smoking masculines, peignoirs en dentelle... Un mix qui en jette !

Valentino, la sagesse byzantine

C'est dans une modernité sensuelle que Valentino révèle des robes fluides en velours et en transparence, aux imprimés dorés, mêlant extraordinairement les influences occidentales et orientales. Défilant les pieds nus, accessoirisés de bijoux au style antique, les mannequins avaient une grâce et une féminité infinies.

Prochain rendez-vous : New-York, le 11 février, avec le lancement de la Fashion Week Printemps-Eté 2016 de Prêt-à-Porter.

Source image : Vogue

Article rédigé par :

Caroline

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés