En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Voyage solo autour du monde : 8 conseils pour une jeune femme !

1, 2, 3 Partez !

Publié le 3 mars 2016 Ecrit par Aurelie
Voyage solo autour du monde : 8 conseils pour une jeune femme !

Vous lorgnez avec envie sur les selfies Facebook de vos amis partis en couple défricher la Patagonie, sans parler de ceux explorant la savane africaine en rejouant « Out of Africa » ? Même si le compte-rendu de réunion demandé par votre boss est urgentissime, vous n’arrivez décidemment pas à décrocher vos yeux du road trip en Asie de votre crâneur de cousin ?

35% des ménages des pays développés sont constitués d’une seule personne* et ce n’est pas une raison pour qu’elles se privent de voyager. On a pour vous la solution : même si vous êtes toute seule, osez et faites-vous plaisir ! 

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes femmes célibataires lâchent tout pour découvrir plusieurs pays pendant quelques mois, voire une année. Une enquête en ligne du site web tourdumondiste.com réalisée fin 2014 sur 524 personnes, estime à 18% la part des femmes voyageuses en solo sur le total des voyages autour du monde. L’opportunité de partir autour du monde vous est bien offerte, même si c'est en solo ! Vous rencontrerez énormément de personnes ouvertes et chaleureuses. Et vous vous découvrirez une force intérieure insoupçonnée jusqu’alors. Bon voyage. 

Voici 8 conseils d’amie pour vous éviter quelques pièges, et préparer au mieux le voyage de votre vie.

1) N’écoutez pas la peur de votre entourage, et rencontrez d’autres femmes célibataires qui ont la bougeotte

Votre entourage risque de projeter sur vous ses propres peurs et essayer de vous dissuader de partir en voyage solo. Contactez directement une globe-trotteuse en solo rodée. Elle vous aiguillera et vous procurera des conseils issus de sa riche expérience. Avec votre nouvelle amie, vous préciserez peu à peu votre projet. Et votre voyage commencera doucement à prendre forme et devenir réalité !

Le petit plus : le blog voyagesetc.fr, est une mine d'or de conseils, récits et interviews de femmes voyageuses en solo autour du monde. Parfait pour vous redonner la gnaque en cas de doutes et angoisse !

2) Choisissez votre destination avec soin

Certains pays sont naturellement plus adaptés aux femmes en solo. Dormir chez l’habitant peut parfois s’avérer complexe. Par exemple, dans certains pays du Maghreb ou d’Afrique, ils refuseront de vous accueillir seule. Au contraire, le Mexique, le Laos ou la Malaisie sont réputés très accueillants envers les voyageuses en solo !

Le petit plus : Pour trouver des idées de destinations, rendez-vous sur lafillevoyage.com. Aude Mermilliod offre en images et avec sa belle écriture ses carnets de voyage et ses conseils pour un voyage en solo au féminin.

3) Maître mot : préparez minutieusement votre voyage !

Rien ne doit être laissé au hasard, puisque vous ne pourrez compter que sur vous-même ! Par exemple, il est impératif d’organiser vos horaires de train ou d’avion afin d’éviter une arrivée de nuit flippante dans une ville inconnue (digne d’un film d’horreur). Avant le grand départ, n’hésitez pas à prendre des contacts sur des sites comme CoughSurfing ou Hospitalityclub.org. Un moyen malin de rencontrer tout en sécurité une population désireuse d’échanger sur son pays, autour d’un verre dans un bar local trendy !

Le petit plus : Procurez-vous de toute urgence pour 16 euros le livre "Le voyage pour les filles qui ont peur de tout" paru juin 2015, écrit par Marie-Julie Gagnon et Ariane Arpin-Delorme. Pour l’acheter, c’est par ici. Marie-Julie Gagnon est la créatrice du blog taxibrousse.ca, où elle raconte ses expériences de traveler.

4) Garantir sa sécurité et se protéger d’éventuels vols

Etre une femme seule à l’étranger peut attiser les mauvaises personnes. Vous devrez choisir minutieusement les quartiers où vous passerez la nuit. Un conseil tout bête mais efficace : ne laissez jamais votre clé à la réception de l’hôtel ! Évidemment, ne prévoyez pas de porter vos plus belles bagues et votre châle Hermès aux quatres coins du monde, ou vous allez très rapidement être détroussée par le plus petit des voleurs !

Le petit plus : Comment faire son sac pour le voyage de votre vie ? Tourdumondiste.com a mené l’enquête sur « le sac du tourdumondiste moyen ». Vous y trouverez des conseils ultra pratiques pour vous éviter un lumbago ou les suppléments bagage à l’aéroport !

5) Respecter les us et coutumes de votre pays d’accueil

« Do unto others as you would have them do unto you » : comporte toi vis à vis des autres comme tu aimerais qu’on le fasse envers toi ! Essayez au maximum de vous fondre dans la population locale. Il est impératif de respecter leurs traditions. Par exemple, pas question d’arborer un minishort et top moulant sur les lieux sacrés d’Israël ou d’Inde ! Le bon sens est d’observer attentivement les habits des femmes du pays. Vous n’aurez plus qu’à les copier. Un bon truc pour éviter la mise en cellule d’isolement au commissariat de police pour attentat à la pudeur, entourée de tous les poivrots du monde !

Le petit plus : L’accessoire incontournable du tour du monde en solo au féminin, c’est le foulard/paréo ! Lafillevoyage.com vous apprend à le nouer en toutes circonstances !

6) Avoir un esprit ouvert, confiant, curieux et optimiste sans être naïve !

Finalement, le plus important sera votre état d’esprit et attitude de voyageuse. Il est primordial d’afficher une ouverture d’esprit, de la confiance et de la curiosité vis à vis de la population locale. Cependant, il faut aussi montrer votre assurance. Certains vous confondront avec un « porte-monnaie ambulant » ou une cible amoureuse de choix. Pas de panique : vous décèlerez facilement à l’aide de votre (super) feeling les personnes dangereuses. Sinon, ne laissez jamais votre verre seul dans un bar.

Petite astuce bonus : porter une fausse alliance s’avérera être un super repoussoir à hommes collants ! Si besoin, inventez-vous un mari, des enfants et racontez leurs prouesses à l’école… Une occasion en or de travailler votre imagination (fertile), tout en repoussant avec tact les mâles  indésirables !

7) Savoir tirer partie des nouvelles technologies

Un bon téléphone avec appareil photo de qualité et un ordinateur portable (le plus léger possible !) seront vos indispensables joujoux. Les connections en wifi seront votre Saint Graal pour garder contact avec votre entourage et soigner vos petits coups de blues. En plus, quelques clics et vous trouverez du fin fond du Pérou les horaires de bus pour votre prochaine destination exotique ! C’est sûr, vos amis parisiens sous la pluie vous détesteront (un peu) lorsqu’ils découvriront vos (folles) aventures sur votre page Facebook spécialement créée pour l’occasion. Pas de complexes ! C’est bien votre tour de vous pavaner tranquillou sur les réseaux sociaux, en mode ”selfie paréo”, ray ban sur la tête, sur fond de paysages magnifiques de Bolivie !

8) Ne pas négliger les derniers préparatifs !

Gare à la malédiction des passeports périmés ! Vérifiez en premier lieu que tous vos papiers seront valables durant la totalité de votre périple. Pensez-bien aux vaccins spécifiques à chaque pays : le centre de vaccinations internationales d’Air France est ultra pratique. Il est aussi indispensable d’emporter avec vous une mini pharmacie. Prenez conseil auprès de votre médecin généraliste pour la constituer. Smecta, crème solaire, Doliprane, immodium, anti-moustiques et pansements seront vos meilleurs alliés ! Prévoyez plusieurs pochettes plastifiées où protéger les cartes géographiques et vos précieux papiers d’identité et de santé des imprévus météorologiques. Mesure presque vitale : veillez à toujours conserver au fond de votre sac les photocopies de votre carte d’identité, passeport et assurance santé. Pour plus de sécurité, scannez les et envoyez les sur votre adresse e-mail avant de partir. Renseignez-vous en avance sur les numéros des ambassades et consulats français de vos pays d’accueil. On n’est jamais trop prévoyant ! Voici le lien vers l’annuaire donné par le gouvernement.

Votre avion part dans quelques heures. Il est temps de terminer vos adieux (mouillés) aux personnes que vous aimez et de réaliser une dernière check-list. Ne quittez pas des yeux vos billets d’avion. Ce serait dommage de les égarer dans l’émotion de ce grand départ pour cette aventure extraordinaire !

C’est bon les filles, vous êtes prêtes ? 1, 2, 3…partez !

*Selon le Réseau de veille en tourisme de Montréal

Article rédigé par :

Aurelie

Jeune trentenaire, journaliste et profondément parisienne. Fan de culture et férue d'actualité, j'aime approfondir des sujets de société, susciter des...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue