En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Oktoberfest, la fête de la bière à Paris !

Enfin ! Voilà la fête de la bière pour la première fois dans la capitale. Explications...

Publié le 7 oct. 2015 Ecrit par Kim Masquelier
Oktoberfest, la fête de la bière à Paris !

Fête mythique à Munich, l’Oktoberfest arrive enfin sur Paris. Du 8 au 18 octobre, plongez dans un monde de bulle. On donne tous les détails pétillants de ce super événement.

Silence, ça mousse !


Tout d’abord, Oktoberfest signifie « fête d’octobre » et nous vient tout droit d’Allemagne. Elle trouve ses origines en 1810, le 17 octobre plus précisément. C’est alors le mariage du roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Une course de chevaux est organisée en l’honneur des époux. Ce fût un immense succès qui conduira à une tradition annuelle. Peu à peu, la fête s’organisa sur plusieurs jours.

Maintenant, elle s’étend sur 16-17 jours. L’ouverture est donné par le maire de Munich qui prononce à midi « O’zapft is ! ». Cela signifie que le premier tonneau de bière est mis en perce.

Suit ensuite un défilé de costumes traditionnels. Pour les hommes, la culotte de peau, pour les femmes la robe à manches bouffantes et le tablier coloré.

Les chiffres

- 16 jours

- 6,5 millions de visiteurs

- 7,5 millions de litres

- 34 tentes

Si vous avez de tels arguments, nous allons peut-être essayer !

A Paris ça donne quoi ?

L’Oktoberfest s’installe à Paris au Paris Event Center, dans le 19e. C’est la première fois pour la capitale.

L’ambiance : venez déguster sous un chapiteau bavarois plusieurs boissons traditionnelles telles que : la Paulaner Oktoberfest Bier, la Paulaner Münchner Hell, ou encore la Paulaner Hefe-Weissbier.


Pour ceux et celles qui préfèrent déguster de bons petits plats, vous ne serez pas déçus ! Seront les grands invités de cette édition : jarret de porc croustillant, les saucisses de Bavière ou encore les travers de porcs grillés. Ah oui ! J’ai failli oublier ! Le Bretzel sera aussi de la fête (comment faire autrement ?).

Pour ma part, je n’attends qu’une chose, le strudel aux pommes. 


Les bienfaits de la bière

Tout d’abord, et contrairement aux idées reçues, la bière ne fait pas grossir. Elle est constituée d'environ 90 à 95 % d'eau, de céréales, de glucides, de sels minéraux, de vitamines et d'alcool. A quantité égale, elle est moins calorique que la plupart des alcools. Elle favorise le sommeil et permet de lutter contre l'ostéoporose.

Il faut savoir également que c’est une des plus anciennes boissons alcoolisées. On a en effet découvert des traces de cette dernière en Mésopotamie datant de 4000 ans avant J-C.

Il existe 5 couleurs différentes pour les bières : les blondes, les ambrées, les brunes, noires et blanches. Chacune possédant évidemment un goût différent.


Bières, leçons de dégustation

Ce génial petit livre m’a réconcilié avec cette boisson. Ecrit par Elisabeth Pierre et Pierre Monetta, Bières, leçons de dégustation, est un petit bijou. Ce livre nous apprend que pour apprécier une bière, il faut connaitre leur composition, ingrédients et modes d’élaboration. On en apprend beaucoup. Clair et didactique, il est facile à appréhender et nous réjouit par ses illustrations.

Attention, la bière est tout de même un alcool, à consommer donc avec modération. 

Y aller...

Paris Event Center

20 Avenue de la Porte de la Villette

75019 Paris 19

M° Porte de la Villette


Source image : © Peopleorg, © Bayard Presse, © Lonely Planet, © 4ever.eu, © Sticker-autocollant.com, © Groupe Centre France, © L'Express, © Oktoberfest

Article rédigé par :

Kim Masquelier

A mes heures perdues, souvent du coup, je cuisine ou fonds sur les sites e-shop. Quand cela me prend, je me promène dans Paris et me perds dans ses pe...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue