En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Mademoiselle Chapeaux : Chapeaux élégants et modernes à deux pas de la Bastille

Publié le 16 déc. 2015 Ecrit par Wikitoria « Tout savoir sur tout »
Mademoiselle Chapeaux : Chapeaux élégants et modernes à deux pas de la Bastille

Si vous passez du côté de la Bastille, prenez 5 minutes pour aller faire un tour chez Mademoiselle Chapeaux, rue des Tournelles. Passez le pas de la porte et entrez dans un atelier où le chapeau est roi.

Le concept :

Au départ, Mademoiselle Chapeaux, créée en 2008, proposait seulement de la location de couvre-chefs. Puis en 2011, la maison propose des créations sur mesure et une ligne propre. Mais pourquoi les chapeaux ? « Un mariage, c’est un budget » raconte Chloé,  fondatrice de l’enseigne. « Entre le logement sur place, les cadeaux et surtout les mêmes invités à chaque mariage, un chapeau c’est une dépense». « Le chapeau habille une tenue », sauf que la plupart sont encombrants et on ne les met souvent qu’une seule fois. Mademoiselle Chapeaux est née pour donner une image « plus moderne et plus fun du chapeau » et se débarrasser de cette étiquette un peu « tratra ». La créatrice se souvient : « Je ne portais jamais de chapeaux, trop versaillais ».


L’histoire :

En 2008, Chloé, qui travaillait au service marketing chez Louis Vuitton, et Anne sautent le pas et décident de monter leur entreprise de location de chapeaux. En 2011, tout s’agrandit. Elles proposent alors de la customisation de chapeaux et de la remise en état. Leur but ? Rééduquer le consommateur, lui expliquer pourquoi un chapeau coûte cher et lui montrer comment cela est fait. A cet effet, l’atelier est accessible au fond de la boutique. C’est là que Chloé nous reçoit. Nous rencontrons aussi Isabelle, la modiste, qui a travaillé auparavant chez Dior et Hermès. La matière phare de la marque ? La paille cousue, qui permet de donner une ligne élégante au chapeau, elle provient en général d’Italie ou du Portugal. Tous les modèles sont déposés et tout est fait sur place. Chapeau ! 


La petite anecdote :

Cocorico, en 2014 Mademoiselle Chapeaux remporte le prix de Diane, en collaboration avec Adeline Fonknechten. Une merveille faite tout en calque (oui oui ce qu’on utilisait à l’école), avec pour inspiration l’univers pin-up de Chantal Thomass. Impressionnant. Parfois, les vendeuses doivent calmer les ardeurs des clientes. On évite de réaliser des chapeaux « Marie-Antoinette ». Chloé se souvient d’une Anglaise qui, pour une course hippique en Angleterre, désirait un chapeau avec des grenouilles partout qui s’embrassent. 


Coup de cœur :

Le canotier, c’est le chouchou de Chloé. Il est même l’emblème de la marque. Son modèle favori : « Le Gardian » (qu’elle a même essayé pour nous), un canotier agrandi avec un nœud sur le dessus. C’est d’ailleurs le seul modèle qui porte un nom masculin. Nous aussi, on l’a adoré. On craque aussi sur les modèles en poil de lapin, parfait pour l’automne. 

Pourquoi on y va :

La boutique et son ambiance, entre essayages, miroirs partout, chapeaux aux murs… Une jolie pause dans une vie trépidante. Nous avons même eu la chance de toucher et de voir les modèles pour la collection Hiver, mais chuuut!  On vous laisse aller voir. Ce qui décrit le mieux Mademoiselle Chapeaux ? « Audrey Hepburn » selon Chloé, « une élégance moderne ». La marque propose même des manchettes et pochettes en paille. Aujourd’hui, une ligne plus casual est en développement. Courez-y vite et trouvez votre bonheur pour parfaire votre joli minois. « Qui a bonne tête ne manque pas de chapeaux ». 


Au détour d’une rue :

 À deux pas de Mademoiselle Chapeaux, vous pouvez aller déguster des plats libano-brésiliens à L’Area (10 rue des Tournelles 75004) et en prime un patron « adorable ». Vous pouvez aussi vous arrêter boire un coktail chez Sherry Butt (20 rue des Beautreillis 75004), « les meilleurs » ou encore faire une pause manucure chez Citad’In (6 rue Castex 75004). Enfin, si acheter un chapeau ne vous a pas rassasié, vous pouvez faire un tour chez Sissi’s Corner (20 rue des Tournelles 75004), un dépôt vente à deux pas de la boutique.

Mademoiselle Chapeaux, 15 rue des Tournelles 75004 Paris.  01 72 60 77 68.  Métro Bastille.

Ouv. du mardi au samedi de 11h à 19h.

Chapeaux : entre 150 et 350€.

Location pour 4 jours : entre 45 et 85€ pour 4 jours. 


©Kim Masquelier

Source image : ©KimMasquelier @Mademoisellechapeaux

Article rédigé par :

Wikitoria « Tout savoir sur tout »

Passionnée par les voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mon pays préféré ? La Birmanie. J'accorde aussi beaucoup de mon temps aux séries e...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés