En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

« M. Train « de Patti Smith

Si vous aimez la lecture et le voyage, on vous conseille ce livre, qui vous transportera dès les premières pages.

Publié le 30 avr. 2016 Ecrit par SwityRock
« M. Train «  de Patti Smith

On vous propose la critique du second roman de l'artiste Patti Smith, devenue romancière.

Qui est Patti Smith ?

Patti Smith est chanteuse, photographe, artiste. C’est une icône des années 70 et en 2005, elle est nommée commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Son second roman « M. Train » est sorti le 1er avril, il fait suite au premier  roman autobiographique "Just Kids" où elle raconte sa vie avec Robert, son mari . 

Que raconte le livre ?

M. Train, c’est avant tout un voyage à travers dix-huit « stations ». Tout démarre dans un café, là où elle consomme son « café noir » pour trouver de l’inspiration. Elle nous parle de son rêve d’ouvrir un café, de ses projets. Sa prose fluide oscille entre rêve et réalité, son rêve d’ouvrir ce commerce et sa réalité de regarder des séries policières, le soir seule dans sa chambre d’hôtel quand elle voyage. Elle nous parle de son amour pour la littérature française et de son amour pour le rock. 

Elle emmène le lecteur de New York à Berlin en passant par l’Espagne ou le Japon et nous décrit son quotidien de chanteuse mais aussi de femme militante, pour la cause des femmes . Le livre est en plus illustré de photos ayant fait partie de sa vie, comme la photo de la station Kita- Kamakura en hiver, sa nouvelle maison ou encore Rockaway Beach. Laissez transporter par ce voyage, cette quête initiatique qui retrace la vie d’une artiste. 

« Pour moi le punk rock c'est la liberté de créer, d'avoir du succès, de ne pas avoir de succès, liberté d'être qui tu es. C'est la liberté. » Patti Smith

Pourquoi lire ce livre ?

Parce qu’entre musique et littérature, il n’y a qu’un pas. Les musiciens sont souvent de très bons écrivains. Patti Smith a une prose bien à elle, un style personnel qui vaut le détour, alors si vous ne savez pas quoi faire dans les prochains jours, on vous recommande ce livre. C’est notre lecture coup de cœur du printemps. 

Article rédigé par :

SwityRock

Je suis parisienne, j'aime la vie et ses surprises. Je vis pour les arts et les lettres, j'aime la musique et les voyages

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés