En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le livre " Tartines", on en fait tout un plat !

Des recettes bien léchées, pour un véritable moment de plaisir en cuisine. Hop, il ne reste plus qu'à avaler...

Publié le 3 nov. 2015 Kim Masquelier Ecrit par Kim Masquelier
Le livre " Tartines", on en fait tout un plat !

Les tartines, c'est LA nouvelle tendance ! Déjà cet été, on en entendait parler tout le temps. Venues de New York, on ne peut plus se passer de ces délicieux toasts. Avec le livre "Tartines" (éd. Phaidon) on ne se contente plus de la tendance avocat, on réalise des recettes de saison ! Champignons, fromage, figues... Vous trouverez du salé comme du sucré. Prêts à vous régaler ?

Comment on a connu les tartines ?

Pour ma part, j'ai découvert les tartines cet été avec le site Paris New York TV. Il proposait une délicieuse recette aux avocats qui me donne toujours envie, même le matin. C'est vrai quoi, c'est rapide, bon et regardez moi cette couleur éclatante

Que nous apprend ce livre ? 

"Tartines" est écrit par Raquel Pelzel (@raqinthekitchen). Elle vit à Brooklyn et est une critique gastronomique reconnue. Après avoir écrit dans Wall Street Journal, Epicurious.com et Saveur, ce livre de recette est son premier livre. 

Vous y trouverez 50 recettes qui s'adaptent aux saisons. Avocat pour l'été et tartines froides, champignons pour l'automne ou encore œufs et tartines chaudes pour l'hiver. 

Par exemple : 

- Tartine kiwi-citronnelle à la crème miellée

- Tartine aux fraises, ricotta fouettée à la rose 

- Tartine à la compotée de prunes, gorgonzola et confit de canard

- Tartine aux navets Hakurei, poulet poché et beurre de pomme (celle de la couverture). 

En prime, vous avez un petit laïus au début de chaque recette vous expliquant les ingrédients ou vous donnant des informations sur eux. Typiquement, pour les navets Hakurei, vous apprenez de nombreuses choses. Déjà, qu'il existe (et oui moi je n'en avais jamais entendu parler), ensuite, qu'il est originaire du Japon. Il est vendu dans les marchés producteurs dès le début du printemps et jusqu'à la fin de l'automne. Voilà à quoi il ressemble : 


Moi j'adore ce livre. Il donne envie à chaque page. En effet, toutes les recettes sont illustrées avec de très jolies photos. Seul bémol, on a l'impression que les recettes sont très longues à réaliser quand on regarde les pages de texte. On s’aperçoit vite que non, mais l'impression reste. Rassurez-vous, en général tout est assez facile et surtout tout est DÉLICIEUX.

Mon cadeau

Je suis plutôt dessert, alors voici la super recette des tartines aux fraises, ricotta fouettée à la rose : 

Ce qu'il vous faut : 

- 450 g de fraises équeutées et coupées en deux

- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre 

- 250 g de ricotta

- 6 cl de crème fraîche épaisse

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

- 2 cuillères à café d'eau de rose

- 4 tranches de pain de campagne italien 

- beurre doux ramolli

- sel 

Comment vous devez faire : 

1 ) Rôtir les fraises : préchauffer le four à 180°C (th6) et tapisser une lèchefrite de papier sulfurisé. 

2) Mélanger les fraises et le sucre. Les poser sur la lèchefrite, face coupée vers le haut et enfourner 20 minutes jusqu'à ce qu’elles soient tendres et juteuses. Les sortir du four et les verser dans un saladier pour les laisser refroidir. Les placer au frais. 

3) Dans un saladier, fouetter vigoureusement la ricotta, la crème fraîche, le sucre et l'eau de rose en chantilly souple, environ 30 sec. 

4) Faire griller les tranches de pain. Les laisser refroidir quelques instants avant de les garnir. Déposer une cuillerée à soupe de ricotta fouettée sur chaque tartine et déposer les fraises sur le dessus puis arroser de jus des fruits. 

Où trouver le livre "Tartines" ?

Vous avez de nombreuses possibilités : 

1) Sur le site de l'éditeur : Phaidon. 

2) Sur le site de la Fnac

3) Sur Amazon

Allez, maintenant, on s'en paye une bonne tranche ! 


Source image : © Heureducream, © Bowlandspoon, © 2014 . MADE IN TOGO SARL, © Aurélie Garreau – PNYTV, © 1carnet2notes.fr

Article rédigé par :

Kim Masquelier

Kim Masquelier

A mes heures perdues, souvent du coup, je cuisine ou fonds sur les sites e-shop. Quand cela me prend, je me promène dans Paris et me perds dans ses pe...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue