En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

"Histoire de Petite Fille", le nouveau roman de Sacha Sperling

Un livre passionnant, une héroïne attachante

Publié le 20 mars 2016 SwityRock Ecrit par SwityRock
"Histoire de Petite Fille", le nouveau roman de Sacha Sperling

" Histoire de petite fille", le nouveau roman de Sacha Sperling 

On a lu pour vous le dernier livre de Sacha Sperling, "Histoire de petite fille", sortie le 3 mars . Ce roman est son quatrième, après " J'ai perdu tout ce que j'aimais".  A 25 ans, l'auteur est des jeunes écrivains les plus prometteurs de la littérature française. 

 C'est un roman écrit à la première personne et le lecteur suivra donc  l'héroïne Mona, dans sa petite vie misérable de Paradise Hill, une banlieue de San Diego,  à deux heures de Los Angeles. Mona rêve d'une autre vie et d'un autre destin.  En attendant, elle voit des hommes, elle passe ses soirées avec eux, traîne avec ses copines du lycée...  Entre le petit ami gamer de sa mère et ses successives aventures d'un soir, il y a de quoi rêver d'une autre vie. 

Son ami Joe finit par l'emmener à Los Angeles, où elle prend le nom d'une autre fille, Kim, et tente d'oublier son passé, son enfance et sa famille.  Elle finit par devenir riche et célèbre en faisant du cinéma pornographique sous le nom de Holly. Mais elle se rend vite compte du revers de la médaille. Même à Hollywood, tout n'est pas si rose !

On aime quand l'héroïne élabore tous ses plans pour essayer de s'échapper.  Les scènes où les hommes n'ont aucune pitié pour elle un peu moins. Cependant, l'héroïne assume son côté rebelle et féministe, et ça, on aime. 


Pourquoi est-il intéressant de le lire ? 

Pour son style d'écriture très personnel mais aussi très cru, pour son histoire qui nous prend et  nous plonge dans l'univers de son héroïne. On ne lâche pas le livre avant un bon moment.  L'histoire est originale, différente de ce qu'on lit tous les jours. De plus, les lecteurs ont le point de vue de plusieurs personnages au fil de l'histoire : Mona, Chris son petit ami, sa mère, Joe son meilleur ami.  Les passages parfois un peu crus nous font aussi découvrir le revers d'Hollywood, un revers qu'on ne connait pas forcément à l'heure où le rêve Américain fonctionne encore. 

" Tu dis que la vie est un jeu mais tu ne veux pas perdre"

Article rédigé par :

SwityRock

SwityRock

Je suis parisienne, j'aime la vie et ses surprises. Je vis pour les arts et les lettres, j'aime la musique et les voyages

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue