En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fiac 2015, nos conseils pour ne rien rater

La Foire internationale d’art contemporain débute à Paris aujourd'hui, jusqu'au 25 octobre

Publié le 22 oct. 2015 Ecrit par Marion Trumier
Fiac 2015, nos conseils pour ne rien rater

La Foire internationale d’art contemporain débarque à Paris aujourd'hui ! Pour vivre pleinement l'événement voici notre sélection.

Une semaine après Frieze London, les collectionneurs d'Art ont à peine eu le temps de sauter dans l'Eurostar pour se rendre à Paris, capitale mondiale de l'Art pour la 42e édition de la FIAC (22 au 25 octobre). Classée 6ème foire mondiale en terme de fréquentation, la FIAC est aussi l'un des plus anciens salons d'Art contemporain. Créée en 1974 dans la gare désaffectée de Bastille, elle est depuis 1977 organisée au Grand Palais.

Cette année, plus de 170 galeries sont venues d'une vingtaine de pays. Comme chaque année, de grands artistes seront représentés comme Dubuffet, Basquiat, ou encore Orlan.



Parmi tous les stands proposés nous ne doutons pas que vous trouverez votre bonheur. Néanmoins certains stands ont retenu notre attention comme celui de l'artiste Claude Lévêque "Regarde les rire" (stand B32). L'artiste représentera la France à la Biennale de Venise.

Vous pourrez également revivre la performance impressionnante d'Hector Zamora qui a nécessité 20 figurants et 300 plantes tropicales en vidéo (stand 0.A47).

O Abuso da História from Hector Zamora on Vimeo.

Ou encore, "Le sein illuminé" (stand 1.F12) de l'artiste Polonaise Alina Szapocznikow, dont les oeuvres sont très prisées. 

Pour vivre votre FIAC autrement on vous conseille trois idées en off.

1) Une virée nocturne dans le Marais où de nombreuses galeries resteront ouvertes pour l'occasion. La liste complète des galeries participantes ici.


2) Voguez sur la Seine en résolvant les énigmes de Bertrand Lavier.


3) Baladez vous hors les murs des Berges de la Seine au Jardin des Tuileries où de nombreux artistes exposeront leurs oeuvres.


Prix Marcel Duchamp

Vous pouvez aussi parier sur les futurs prix Duchamp, qui récompense des artistes français, ou résidant en France, représentatif de leur génération qui pourront ensuite exposer leurs oeuvres au Centre Pompidou. Les quatre finalistes de cette année (Davide Balula, Neïl Beloufa, Melik Ohanian et Zineb Sedira) recevront leur verdict samedi. Que le meilleur gagne !


Source image : Luxe-lab.fr, natalieseroussi.com

Article rédigé par :

Marion Trumier

Passionnée d'Art et de Haute Couture j'aime flâner dans les musées et me perdre parmi les toiles. À défaut de pouvoir me payer de la Haute Couture ou ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés