En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Exquis, le gâteau inspiré d’un parfum

Une explosion de saveur en bouche

Publié le 8 oct. 2015 Ecrit par Kim Masquelier
Exquis, le gâteau inspiré d’un parfum

C’est une première dans le monde de la pâtisserie. L’artisan Parfumeur et le chocolatier pâtissier de renom Arnaud Larher s’associent pour créer un gâteau à partir d’un parfum récent. Nous avons été à la présentation de ce délice et nous vous disons tout.

Le parfum

Noir Exquis, de l'Artisan Parfumeur, est un parfum extrêmement gourmand. Il est composé de café, sirop d’érable, marron glacé et orange. L'essence boisée du parfum provient du bois de santal qui lui donne également un côté laiteux. La fleur d’oranger, elle, relève le reste et adoucit les notes. Elle apporte également de la fraîcheur et de la douceur. Enfin, ce ne serait pas un vrai oriental sans une touche de fève tonka.

L’histoire de sa création se veut romantique et chaleureuse. C’est celle d’une première rencontre entre deux personnes, autour d’un café. Qui dit café dit gourmandise et qui dit gourmandise dit partage. Les maîtres-mots sont donc : douceur, chaleur et souvenir. Le but est de créer une émotion, pour ensuite dériver sur un souvenir au fil du temps. On se souviendra donc Ad vitam æternam de ce parfum, de cette odeur et chaque fois qu’on la sentira, on repensera à cette rencontre.

Niveau positionnement, l’Artisan Parfumeur veut créer des parfums unisexes. Pour Noir Exquis c’est un challenge de faire accepter à des hommes un parfum si sucré. Pourtant, celui-ci est réussi même si, pour le moment les ventes sont partagées en 70-30% pour les femmes. Le succès existe ainsi pour nos compagnons qui l’apprécient bien. Le parfum évolue de façon différente sur leur peau que sur la nôtre. Pour eux, le côté sucré va être absorbé par leur peau et le coté boisé va ressortir tandis que, sur nous, c’est le sucré qui apparaît. C’est une des caractéristiques des parfums de cette marque, qui utilise beaucoup de matières naturelles ce qui permet au parfum d’évoluer au cours de la journée.

Le gâteau

Le défi pour Arnaud, pâtissier Meilleur Ouvrier de France, fût de mélanger autant de parfums en une seule création. Selon nous, c’est une superbe réussite. Le gâteau reprend les codes du parfum et reste d’apparence sobre, à l’image de la boutique. Plusieurs goûts et textures se mélangent et se superposent. On retrouve donc une pâte sablée à la vanille, une marmelade d’orange, une couche de biscuit au sirop d’érable, une ganache au café suivie d’une mousse et d’un glaçage au marron. Chacun de ces goûts correspond à une texture particulière. Cela crée une explosion de saveurs en bouche inégalée.


Arnaud nous révèle qu’il n’a pas l’habitude de travailler avec autant de parfums. Il s’est cependant bien amusé à créer ce délice durant près de 2 mois et demi. « Tous les jours j’essayais de rajouter des ingrédients » nous raconte-t-il. 

Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus :

- OhMyWeek! Combien de temps mettez-vous pour réaliser le gâteau ?

- On va dire 5 min pour l’assemblage. Tous les ingrédients sont préparés à l’avance. Par exemple, la mousse est mise au congélateur pour pouvoir être « posée » délicatement sur le gâteau. La marmelade, elle, est faite une fois par semaine.

- Qu’est ce qui a été le plus dur ?

- La café, c’est plus dur, il faut trouver la bonne ligne de conduite, la bonne association.

- Combien il coûte et combien de temps sera-t-il en boutique ?

- Il faut compter 6,50 euros la pièce et il sera vendu du 7 octobre au 31 décembre dans nos 3 boutiques Arnaud Larher




Notre perception

Ce gâteau est un vrai miracle. A la fois léger et plein de surprise, il est extrêmement bien dosé. Aucun goût de surplombe l’autre et la pâte est croustillante à souhait.

Le petit plus ? L’association dans chaque boutique, du parfum et du gâteau. Sentez d’abord Noir Exquis et goûtez ensuite Exquis. Voyez la ressemblance !


Où le trouver

Boutiques ArnaudLarher

53, rue Caulaincourt 75018 Paris

57, rue Damrémont 75018 Paris

93, rue de Seine 75006 Paris

http://arnaudlarher.com/


Source image : © Kim Masquelier, © L'Artisan Parfumeur, © 2014 Arnaud Larher

Article rédigé par :

Kim Masquelier

A mes heures perdues, souvent du coup, je cuisine ou fonds sur les sites e-shop. Quand cela me prend, je me promène dans Paris et me perds dans ses pe...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue