En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Chandeleur : 5 recettes qui changent

Entre pâte à tartiner, sucre et confiture... il est temps d’innover un peu !

Publié le 29 janv. 2016 Ecrit par Caroline
Chandeleur : 5 recettes qui changent

Après les fêtes de Noël, la galette des rois, on enchaîne avec la Chandeleur le 2 février ! Vous n'allez quand même pas me dire que ça ne vous fait pas plaisir, petites gourmandes. Alors pour combler cette gourmandise débordante et innover un peu, découvrez 5 recettes de crêpes, toute aussi faciles les unes que les autres, qui changeront nos habitudes mais qui raviront tout autant nos papilles.

Avant de parler de choses sérieuses, voici une recette simplissime de crêpes, qui nous servira de base pour nos petites recettes qui sortent de l’ordinaire.

La base

Ingrédients (pour environ 10 crêpes) :

- 250 g de farine

- 50 cl de lait

- 3 à 4 oeufs

- Huile de tournesol


Rien de plus simple, il suffit de mélanger la farine, les oeufs et le lait à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène sans grumeaux.

Préchauffez la poêle huilée.

Et voilà une bonne base de crêpes natures à garnir selon ses goûts et ses envies, avec du salé ou du sucré au choix.

C'est parti, maintenant on innove un peu !

Crêpes façon tatin (avec plein de caramel)

Ingrédients :

- 50 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre

- 4 pommes

- 10 cl de crème liquide

- 1 pincée de vanille en poudre


Eplucher les pommes et les couper en lamelles. Dans une poêle, verser le sucre, le beurre en morceaux, la vanille puis les pommes. Laisser cuire jusqu'à ce que les pommes caramélisent, tout en mélangeant régulièrement. Verser la crème et mélanger à nouveau. Et voilà, plus qu'à verser sur nos crêpes ! On est tellement gourmande qu'une boule de glace à la vanille n'est pas de refus.

Crêpes en samoussas (banane, chocolat et coco) pour apporter une touche d'exotisme

Ingrédients :

- 2 bananes

- Noix de coco râpée

- Arôme de vanille

- Pâte à tartiner


Couper les bananes en rondelles. Découper les crêpes en deux, puis plier les demi-crêpes en deux également sur la longueur. Etaler la pâte à tartiner, quelques rondelles de bananes et saupoudrer de noix de coco. Replier ensuite en triangle et fermer à l'aide d'un peu de pâte à tartiner (comme de la colle).

Pour un côté croustillant, passez les au four quelques instants.


Difficile de visualiser le processus de pliage ? J'ai pensé à vous !

Crêpes norvégiennes (car on n'a pas déjà pas assez froid)

Ingrédients :

- 6 tranches de saumon fumé

- Aneth

- 1/2 citron

- Poivre

- 125g de fromage frais du type St Moret, Philadephia...


Tartiner le fromage frais sur les crêpes puis répartir le saumon fumé en lanières. Parsemer le tout d'aneth et de jus de citron, puis poivrer selon ses goûts. Enrouler les galettes puis les piquer pour les maintenir serrées. Réserver au réfrigérateur. Avant de servir, les couper en petit tronçons, comme des sushis.

Crêpes à l'indienne (eh oui ça existe !)

Ingrédients :

- 400g de blancs de poulet

- 1 poivron rouge

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 yaourts grecs

- 3 c. à soupe d'huile d'olive

- 1 c. à café de curry

- Sel et poivre


Découper les blancs de poulet en fines lanières. Peler et gâcher l'oignon et l'ail puis émincer le poivron. Dans une poêle, faire dorer le poulet dans l'huile d'olive et saupoudre de curry. Y ajouter l'oignon, l'ail et le poivron, préalablement découpés. Mélanger, saler et poivrer. Ajouter ensuite les yaourts, puis mélanger à nouveau. Couvre et laisser mijoter 20 minutes. Il ne reste plus qu'à garnir nos crêpes et c'est prêt. Rien de bien compliqué, n'est-ce-pas ?

Crêpes en aumônières (chèvre, jambon cru et noix)

Ingrédients :

- 80g de jambon cru

- 120g de chèvre frais

- 40g de cerneaux de noix

- Sel, poivre


Dans un bol, écraser le fromage de chèvre frais à la fourchette puis assaisonner. Disposer une tranche de jambon cru au centre de la crêpe, et ajouter au-dessus 2 cuillères à soupe du fromage de chèvre, préalablement écrasé. Parsemer d'un peu de noix concassées. Fermer la crêpe en aumônière grâce à un pic en bois. Enfourner au four quelques minutes.

Si vous voulez épatez vos amis ou simplement tester de nouvelles recettes côté crêpes, vous savez ce qu'il reste à faire. Quoi qu'il en soit, les crêpes s'adaptent à tous les goûts et toutes les envies. A vous de jouer !

Source image : Cuisine Actuelle, L'atelier des Chefs

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue