En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

3 recettes avec plein de chocolat

Attention vous allez fondre !

Publié le 15 févr. 2016 Caroline Ecrit par Caroline
3 recettes avec plein de chocolat

Le chocolat. Mais que serait la vie sans cette douceur réconfortante ? On se le demande bien ! Surtout que le chocolat serait bon pour la santé et rendrait en plus intelligent (on en doute quand même). Alors, mêlons l’utile à l’agréable et c’est parti pour une séance de cuisine 100% plaisir et 100% choco. Aucune chance de ne pas succomber.

Fondant choco-noisette

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 100 g de noisettes concassées

 - 170 g de chocolat noir 

-  125 g de beurre 

-  3 oeufs

-  100 g de sucre

 - 40 g de farine 


Préchauffer le four à 200 °C. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre, tout en remuant afin que le mélange soit lisse et brillant. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite le mélange de chocolat fondu puis y ajouter la farine. Beurrer les ramequins et parsemer de noisettes les pressant bien dans le beurre. Répartir la préparation dans les ramequins et enfourner pendant environ 10 minutes. Le centre du gâteau doit être coulant !

Tarte au chocolat

Ingrédients :

- 1 pâte sablée

- 50 g de lait

- 120 g de crème fleurette

- 120 g de chocolat patissier (60%)

- 12 g de beurre

- 2 oeufs


Préchauffez le four à 170°C. Casser le chocolat en morceaux. Dans une casserole, faire bouillir le lait, le beurre et la crème, puis verser ce mélange sur le chocolat. Mélanger délicatement sans faire de bulles. Battre les oeufs puis les ajouter à la préparation. Verser ce mélange sur le fond de la tarte préalablement cuite à blanc. Eteindre le four et enfourner la tarte pendant 16 minutes. Pour vérifier la cuisson de la tarte, elle doit être légèrement tremblotante.

Mousse aux DEUX chocolats (on n'arrête pas la gourmandise)

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 90 g de chocolat blanc

- 100 g de chocolat noir pâtissier

- 3 œufs

- 100 ml de crème fleurette

- 1 pincée de sel


Pour la mousse au chocolat noir : faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie en remuant délicatement jusqu'à obtenir un chocolat lisse. Retirer du feu et laisser tiédir. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs et battre les blancs en neige très ferme. Verser petit à petit le chocolat fondu sur les jaunes en mélangeant énergiquement. Puis incorporer peu à peu et délicatement les blancs d'oeufs battus. Répartir la mousse dans des petites verrines puis les incliner dans le frigo (pour un effet final plus esthétique, vous verrez) pendant 30 minutes.

Pour la mousse au chocolat blanc : placer la crème dans un saladier pendant 30 minutes au frigo. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie de la même manière que précédemment. Une fois fondu, verser le mélange dans un saladier pour le laisser tiédir quelques instants. Battre la crème en chantilly ferme puis ajouter la moitié du chocolat blanc et mélanger. Ajouter le reste et mélanger à nouveau.

Répartir la mousse au chocolat blanc dans les verrines en laissant une partie de chocolat noir visible. Mettre le tout au frigo pendant minimum 3 heures. Eh oui il faudra patienter pour se régaler !

Pour mettre un peu de couleur, on peut rajouter des framboises... Miam !

Pour plus de recettes 100% choco, retrouvez le livre Choco-addict : 150 recettes anti déprime (édition Hachette).

Article rédigé par :

Caroline

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue