En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Oscars 2016 : Lady Gaga chante pour les victimes d’abus sexuels devant un public ému aux larmes

Publié le 3 mars 2016 Ecrit par Pauline
Oscars 2016 : Lady Gaga chante pour les victimes d’abus sexuels devant un public ému aux larmes

Précédée d’un discours du vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, la prestation de Lady Gaga fut l’un des moments forts de la 88e cérémonie des Oscars.

Une prestation poignante

Seule sur scène avec son piano, c’est avec force et émotion que Lady Gaga a bouleversé le Dolby Theatre de Los Angeles avec son interprétation de la chanson Til It Happens To You, dédiée aux victimes d’abus sexuels. Nommé dans la catégorie meilleure chanson originale, ce titre a été composé pour le documentaire The Hunting Ground ("Terrain de chasse"), qui explore une véritable "culture du viol" souvent ignorée par les pouvoirs publics et les dirigeants d’universités au sein des campus étudiants américains.

La salle a retenu son souffle, lorsqu’à la fin de sa prestation 50 victimes d’agressions sexuelles, hommes et femmes, sont montées la rejoindre sur scène les bras couverts de messages dessinés au feutre : "Not you fault" (pas ta faute), "Survivor" (survivant), "Unbreakable" (indestructible). 

Main dans la main, Lady Gaga et les victimes ont reçu une standing ovation du public ému.

Réactions sur les réseaux sociaux

A travers Instagram et Twitter, Lagy Gaga, qui a elle même révélé avoir été victime d’un viol à 19 ans, s’est montré particulièrement touchée par ce problème épineux, tout comme de nombreuses autres personnalités qui ont souhaité réagir sur la toile :

Un journaliste présent aux Oscars a posté une vidéo dans laquelle on aperçoit Brie Larson embrasser chaleureusement les victimes après la prestation. Sacrée meilleure actrice pour sa prestation dans Room, Brie Larson y incarne une jeune femme kidnappée et elle-même abusée sexuellement pendant 7 ans. 

Un vrai problème

Les abus sexuels sont devenus un véritable fléau au sein des campus universitaires américains, où une étudiante sur cinq en serait victime, avec seulement 12% d’abus dénoncés. Beaucoup d’universités américaines, parfois très prestigieuses, sont pointées du doigt pour leur mutisme et leur inaction face aux plaintes de victimes de peur de ternir leur image.


Même si Til It Happens To You n’a pas remporté l’Oscar, battu par Writing’s on the Wall interprété par Sam Smith, le titre et son message a bénéficié de la couverture médiatique exceptionnelle qui entoure la cérémonie des Oscars. 

La prestation a contribué à relancer le débat sur l’impunité des abus sexuels dans les universités américaines et ailleurs, déjà une belle victoire en soi.

Source image : Pagesix.com, Aufeminin.com, Slate.com, Thesun.co.uk, Twitter

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue