En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

New York irradiée et sublimée : retour sur le Manhattanhenge

"Manhattanhenge", cet alignement photogénique du soleil avec les rues de Manhattan, a bien eu lieu.

Publié le 29 juil. 2016 Ecrit par Pauline
New York irradiée et sublimée : retour sur le Manhattanhenge

Le Manhattanhenge est un phénomène naturel qui se déroule deux fois par an à New York. Il consiste en l’alignement parfait du soleil couchant dans l’axe des rues orientées Est-Ouest de Manhattan.

Le ciel était clair en ce début de mois de Juillet sur Manhattan, bien assez pour laisser passer les rayons du soleil tant espérés. Ce n’était pourtant pas gagné puisque le premier Manhattanhenge de l’année 2016 prévu fin Mai avait été obscurci par un ciel trop nuageux, laissant beaucoup d’amateurs déçus. Il a finalement bien eu lieu les 11 et 12 Juillet derniers pour le plus grand bonheur des citadins et des réseaux sociaux.

Le phénomène a été surnommé "Manhattanhenge", en référence à Stonehenge, le célèbre site mégalithique du Royaume-Uni dont l'alignement des pierres avec le soleil à certains moments de l’année est un événement très connu. La version new-yorkaise du phénomène est apparue en 2002 grâce à l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson qui a inventé le terme en 2001.

Selon le Musée américain d’histoire naturel, le soleil s’est aligné le 11 juillet vers 20h20 heure locale. Le lendemain à la même heure, les new-yorkais pouvaient apercevoir cette fois une moitié de soleil. Pour une vue optimale, il était conseillé de se placer dans la 14e, 23e, 34e, 42e ou 57e rue

Les rues s’illuminent, les visages avec

New York rougit et prend des allures fantastiques alors que le phénomène fait briller les façades de verre et d’acier. Mais laissons donc parler les images, pour le plaisir des yeux!

Source image : alamy.com; mashable.com; dailymail.co.uk; danceasart.com; gerryvphotography.com; timeout.com; travellovers.fr; theverge.com; techtimes.com; theguardian.com; spoilednyc.com; media.themalaymailonline.co

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue