En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Magritte s’expose au centre Georges Pompidou

La peinture surréaliste prend ses quartiers à Paris le temps d'une exposition

Publié le 21 sept. 2016 Ecrit par SwityRock
Magritte s’expose au centre Georges Pompidou

Le surréalisme, ça vous dit quelque chose ? Ce mouvement littéraire du XX eme siècle a aussi quelques peintres, dont le célèbre René Magritte, un peintre belge. Du 21 septembre au 23 janvier 2017 au centre Georges Pompidou, l'exposition "La trahison de l'image" saura vous séduire.

Magritte s'offre enfin sa première exposition à Paris !

L’exposition mêle la peinture à la philosophie, et analyse de façon précise l’œuvre de l’artiste belge. Son but est de faire une équation parfaite entre l’objet, le mot, et l’image qui le représente. 

Une centaine de tableaux, dessins et documents d’archives dévoilent la dimension philosophique de l’œuvre du peintre surréaliste belge.

Un jockey et des bilboquets, des rideaux et des perruques... Interprétons les tableaux de Magritte de plusieurs manières : chaque motif vient éclairer passages bibliques, récits et mythes philosophiques et fondateurs de l’histoire de l’art.

À l'époque  l'artiste rêve d'un surréalisme joyeux mais André Breton l'envoie sur les roses.  Coup de maître donc, quand on sait qu'André Breton est le chef de file du mouvement surréaliste. 

Un texte publié en 1929 par René Magritte « La Révolution surréaliste » présente une analyse des rapports entre mots et images . 

Avec cette expo, on révise un peu l'histoire de l'art, tout en se laissant aller. Si vous aimez l'art et la littérature, elle à ne manquer sous aucun prétexte. 

Article rédigé par :

SwityRock

Je suis parisienne, j'aime la vie et ses surprises. Je vis pour les arts et les lettres, j'aime la musique et les voyages

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés