En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le Bangladesh face au changement climatique

Publié le 17 déc. 2015 Ecrit par Quentinou
Le Bangladesh face au changement climatique

A l’occasion de COP21, et avec la participation de Engie, Yann Arthus Bertrand nous raconte, dans un court métrage fabuleux, les conséquences du réchauffement climatique sur le Bangladesh et ses habitants, mais également l’action de l’ONG Friendship, crée par Runa Khan.

Le Bangladesh :

Le Bangladesh situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l’inde, à la frontière de la Birmanie. l s'agit du septième pays le plus peuplé au monde (170 millions) et c’est l'un des pays les plus densément peuplés au monde (1000 habitants/km2).

Friendship :

Friendship a été fondée au Bangladesh en 1998, par Runa Khan et Yves Marre. L'organisation apporte son aide aux communautés les plus pauvres vivant du Bangladesh. L'action de Friendship est basée sur la compassion, la connaissance et l'expérience du terrain, le recours aux technologies modernes et l'adoption d'approches innovatrices.

Le court métrage :

Pendant une demi-heure nous survolons d’innombrables paysages somptueux à l’aide d’un hélicoptère et d’une caméra spécialement louée pour l’occasion. Nous apprenons comment vivent les Bangladais, qui sont entourés d’eau et qui est donc leur principale ressource. Mais aujourd’hui cette alliée de toujours, est devenue une véritable menace. Submergé par des inondations, des cyclones, des tremblements de terre… ce pays combat en première ligne contre le réchauffement climatique avec des moyens bien trop faibles, et pire encore si cela devait continuer au même rythme qu’actuellement, le Bangladesh devrait perdre jusqu'à 17% de son territoire et entre 20 et 40 millions de personnes se retrouveraient alors sans terre sous les pieds. Ce court métrage nous rappelle donc que nous pouvons agir pour aider ce pays en difficulté.

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue