En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

La Beat Génération, le mouvement américain clé des années 40 à 60 débarque à Paris

Et si on vous proposait d'aller voir une belle exposition ?

Publié le 25 juin 2016 SwityRock Ecrit par SwityRock
La Beat Génération, le mouvement américain clé des années 40 à 60 débarque à Paris

La Beat Generation débarque à Paris au centre Pompidou et on vous en dit un peu plus.

La « Beat Generation » est  un mouvement d’inspiration littéraire et artistique né aux États-Unis, dans les années 1950, à l’initiative de William Burroughs, Allen Ginsberg et Jack Kerouac, qui se rencontrent à New York en 1944 alors qu'ils sont étudiants à la Columbia University. Qui étaient-ils alors ? Des aspirants à quelque chose qui demandait un peu d’attention et beaucoup de liberté. Plus tard, c'est la célèbre lecture par Allen Ginsberg de son poème Howl (1956), qui donnera lieu à un retentissant procès pour obscénité et apportera aux poètes Beat une célébrité paradoxale. L'oeuvre Sur la route de Jack Kerouac (1957) est emblématique au mouvement : les personnages ne sont autres que ses amis et il l'a écrite tout en étant sur cette fameuse route. 

Exposition inédite, elle met l’accent sur cet épisode parisien, souvent oublié d’un mouvement qui allait profondément marquer la création contemporaine. Elle est l’occasion de montrer comment le mouvement Beat a correspondu, peut-être pour la première fois dans l’histoire, à un usage systématique des techniques analogiques par les écrivains et les artistes (magnétophone, disque, radio, téléphone, appareil photo, caméra...) et de confronter l’œuvre de cinéastes (Christopher MacLaine, Bruce Baillie, Stan Brakhage, Stan Vanderbeek...) à celle des photographes (Allen Ginsberg et William Burroughs en collaboration avec Robert Frank, Charles Brittin, John Cohen, Harold Chapman...) ou encore de montrer les extensions de la culture Beat à la scène artistique californienne (Wallace Berman, Bruce Conner, George Herms, Wally Hedrick, Jay DeFeo...).

Article rédigé par :

SwityRock

SwityRock

Je suis parisienne, j'aime la vie et ses surprises. Je vis pour les arts et les lettres, j'aime la musique et les voyages

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés