En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Gérer votre stress

Pour rebooster votre énergie, créez une bulle positive autour de vous ! Accordez vous quelques instants Yoga au travail.

Publié le 21 mars 2016 Omanita Ecrit par Omanita
Gérer votre stress

Le philosophe Ralph Waldo Emerson disait : « la plus grande fortune d’un homme est d’être né avec un penchant à poursuivre un but défini et à y trouver sa vie et son bonheur ». Donc, n'oubliez pas de vous accorder de courtes pauses détentes pour respirer consciemment et faire quelques exercices physiques.

Sinon, au moindre choc émotionnel, tout devient compliqué, voire épuisant.  Restez attentif à votre position de travail afin d'éviter des tensions musculaires et de nouvelles sources de fatigue.

Pour le mois de mars, l'enchaînement des postures permet de se recentrer.  Il détend le système nerveux et vous aide à transformer vos émotions en énergie positive pour retrouver votre bonne humeur. Vous deviendrez un véritable rayon de soleil pour vos collègues.

Astuce bien être : en cas de petite contrariété, boire un verre d’eau doucement. Respirez calmement et profondément par le nez en descendant votre respiration dans le bas ventre. Affirmer intérieurement que l’harmonie, la paix sont en vous et autour de vous.

Jeunesse et longévité : « Penser jeunesse », développez l’optimisme ! Affirmez mentalement que vos plus belles pensées influencent positivement les cellules de votre corps, que votre dynamisme et votre jeunesse se prolongent. D’une façon générale, la bienveillance, le calme la générosité de cœur et d’esprit épanouissent. Ces bonnes dispositions ont un effet positif sur la souplesse de notre corps et le fonctionnement harmonieux de nos organes.

1-Respiration :

Assis le dos bien droit sur le bord de votre chaise, les mains sur les genoux.
 1 - Inspirez par le nez, lentement, le ventre se relâche (le plus bas possible) et se gonfle. Respirez comme si vous remplissiez un sablier.
 2 - Expirez progressivement et complètement, videz les poumons (le ventre se rentre)
Mettez toute votre conscience dans la respiration. Ressentez le mouvement et visualisez l’air dans le ventre, sur les côtés et le bas du dos. Ouvrez et relâchez ces parties du corps.
Cette respiration calme et détend profondément.

2-La promenade du chameau :

Asseyez vous sur le bord de la chaise, les pieds parallèles.
1 - Inspirez, poussez le bassin en avant, roulez sur l’avant des ischions et déroulez votre colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne. Sortez bien la poitrine.
2– expirez : relâchez le bassin en arrière, relâchez votre colonne vertébrale jusqu’à la tête.
Cet exercice enlève les tensions dans le dos, assouplit, tonifie et redonne de l’énergie à la colonne vertébrale.

3 - Prasarita padottanasana (adaptation chaise) :

Écartez les pieds un peu plus que la largeur du bassin. Tournez les cuisses vers l’intérieur, pieds parallèles.
1 – inspirez : creusez le dos en relâchant le bassin vers l’avant, poussez les ischions vers le haut et levez la tête en éloignant les épaule du cou
2 – Expirez : basculez (rétro-versez) le bassin vers l’arrière pour arrondir le dos et baissez la tête. Ressentez votre respiration dans le dos et jusqu’au bout des doigts.
Cet exercice étire la chaine arrière. En massant le dos, il agit sur le système nerveux en le détendant. Il fait un massage interne de la région rénale.

4 – Étirement des hanches :

Un pied sur la chaise, poussez le bassin en avant afin d’étirer doucement les hanches. Étirez vous vers le haut, le dos droit, ouvrez la poitrine. Changez de côté. Imaginez que vous posez le pied sur la marche du succès !
Cet exercice étire les muscles iliaques et psoas des hanches, travaille sur les reins et l’harmonie intérieur.

5 - Torsion :

Asseyez vous sur les ischions en bord de chaise,  croisez une jambe, le bassin dans l’alignement du dos bien droit. Placez le bras droit devant le genou gauche en exerçant une très légère pression et posez l’autre bras sur le dossier de la chaise en le poussant vers le bas. Le grand dorsal se contracte. Étirez-vous vers le haut en sortant légèrement la poitrine. Tournez en torsion tout en douceur.  La tête suit. Regardez le coin gauche de l’œil gauche. Changez de côté.
Cette posture assouplit la colonne vertébrale, lutte contre les déviations de la colonne, agit sur le foie, pancréas, reins, rate, intestins, système nerveux. Les torsions permettent d’évacuer le trop plein d’émotions.

6- Position debout

1- expirez à plat
2-inspirez en montant sur demi pointe.

Ces exercices en dehors de muscler les chevilles sont intensifs pour les muscles des mollets, et le méridien du triple réchauffeur. Ce dernier joue un rôle important sur notre système ganglionnaire et donc sur toutes nos humeurs fondamentales.

7 - Halasana, la charrue :

Attention cette posture est déconseillée aux débutants et ceux qui ont des problèmes de cervicales.
Cette posture entretient la souplesse de la colonne vertébrale. Guérit le lumbago et la constipation. Rajeunit le système glandulaire. Régularise les fonctions du foie, du pancréas et de la rate.

8 - Viparita karani détente :

Relâchez tout votre dos sur le sol, paume des mains vers le ciel. Respirez lentement profondément et consciemment.
Favorise la circulation du sang. Plus vous serez détendus, plus vous allez vous ressourcer rapidement et retrouver forme et vitalité.

9 - Méditation :

Prenez une posture bien droite, main en Gyan Mudra (pouce index ensemble) sur les genoux. Prenez conscience de votre corps, vos pieds sur le sol puis remontez, cuisses, bassin, dos, abdomen, poitrine, bras main, cou, tête. Gardez la conscience de votre souffle et observez votre façon de respirez. Quelle partie de votre corps sollicitez-vous? Observez votre état intérieur… Prenez du plaisir à respirer et à être dans l’instant présent.

Article rédigé par :

Omanita

Omanita

Le Yoga ! dans toutes ses traditions (dynamiques, méditatives) la nutrition, les cures (jus légumes, fruits), la green beauty, le développement person...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue