En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

70 ans de bikini devant l’objectif des plus grands photographes

Magnum Photos célèbre l’histoire du bikini entre noir et blanc et couleur

Publié le 7 juil. 2016 Pauline Ecrit par Pauline
70 ans de bikini devant l’objectif des plus grands photographes

Le 5 Juillet dernier a marqué le 70e anniversaire du bikini moderne. Ce maillot de bain aujourd’hui largement répandu a pourtant fait grand bruit lors de sa création et de son apparition sur les plages de France, d’Europe, puis d'Amérique. Pour l'occasion, la célèbre agence Magnum a ressorti ses archives ! Petit tour d'horizon d'une (ou deux) pièce du vestiaire estival qui n'a pas fini de faire parler d'elle.

Nombreux sont ceux qui fixent le début de l'histoire du bikini à l'aube du XXe siècle. Pourtant, les origines du bikini remontent à des millénaires. On trouve en effet des représentations de vêtements semblables au bikini en Grèce antique portés par les femmes en guide de tenue sportive. En Sicile, des statues romaines représentent même la déesse Vénus en une sorte de bikini. 

Le tout premier maillot deux pièces fera son apparition au XXe siècle, inventé en 1913 par Carl Jantzen. L’idée même d’un maillot dévoilant les jambes des femmes avait déjà fait des vagues après l’arrestation de la nageuse australienne Annette Kellermann en 1907 pour avoir osé porter un deux pièces.

Les apparitions remarquées des pin-up très admirées de l'époque comme les actrices Esther Williams, Ava Gardner, Rita Hayworth et Lana Turner ont grandement contribué à un léger assouplissement des codes vestimentaires :

Le premier bikini, moderne cette fois, de l’Histoire inventé par l’ingénieur français Louis Réard et le créateur de mode Jacques Heim apparaît à Paris en 1946. La touche innovante du bikini moderne fut d’exposer le nombril, une première mondiale pour les maillots de bain deux pièces. Bien qu’immédiatement populaire en France, le bikini posera d’abord problème dans beaucoup de pays : sa coupe choquante et scandaleuse trop suggestive pour certains mettra du temps à se faire une place sur les plages. 

L'avènement du bikini dans les milieux populaires, son apparition répétée au cinéma et le tourisme de masse ont somme toute fini par avoir raison des derniers résistants. Ces trois triangles de tissus se sont alors répandus sur les plages du monde entier, enfin acceptés socialement dans les années 60, jusqu'à devenir monnaie courante aujourd’hui.

Le bikini en photo

Cet anniversaire est l’occasion d’aller fouiller dans les archives photographiques de la coopérative Magnum Photos qui a pour habitude de commémorer les grandes dates de l’Histoire en regroupant les clichés des plus grands photographes.

Retour sur tout un pan de l'histoire du bikini imprégnée de joie et de légèreté à travers la lentille affutée d'une sélection de photographes tels que Martin Parr, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, René Burri et bien d'autres :

Source image : pro.magnumphotos.com ; wikipedia.org

Article rédigé par :


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue