En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le boudoir du parfum sur mesure

Une semaine, une boutique ! Partons à Paris pour une pause olfactive et enchanteresse...

Publié le 27 janv. 2016 Ecrit par Wikitoria « Tout savoir sur tout »
Le boudoir du parfum sur mesure

Dites-moi qui vous êtes, je vous dirais ce que vous sentez. Au cœur de la rive gauche, un petit boudoir parfumé nous ouvre ses portes. Il s'appelle "Parfum sur mesure", par Stéphanie de Bruijn. On connaissait les costumes et tailleurs sur mesure, désormais, place aux parfums...

Le concept du parfum sur mesure...

Stéphanie de Bruijn nous accueille dans sa jolie petite boutique. Petite de part sa taille quand on sait que ses parfums font le tour du monde ! La créatrice propose des parfums qui correspondent à votre personnalité.

Comment s’y prend-t-elle ? Tout d’abord, elle s’entretient avec vous pour pouvoir vous comprendre, connaître votre caractère, cerner vos goûts olfactifs, ressentir votre personne. En effet, avec plus de 400 matières premières et une centaines de bases, il est impossible de tout faire sentir ! Ce premier rendez-vous se passe dans ce lieu propice à la confidence.

Après ça, elle a déjà une idée du parfum. Elle a un mois devant elle, durant lequel elle créé le parfum, elle pèse l’accord qu’elle a créé, et réalise les ajustements. Enfin, elle propose tous les essais qu’elle a confectionnés. Il y a en effet un côté artistique mais également technique. Il faut additionner des molécules ensemble et savoir si l’idée est faisable. Il y a deux types de parfums sur mesure : « L’initiation », un flacon de 100ml : la base est déjà construite et on y rajoute des matières en fonction de la personne. Puis il y a « L’expérience ultime », pour laquelle tout est fait de A à Z, la créatrice part d’une « feuille blanche ». Le pack comprend alors 10 flacons dont le flacon royal de Champagne, à partir de 6000 euros. Le prix est sur demande...

L'histoire de Stéphanie

C'est dans une entreprise grassoise après avoir fini des études de biologie, que Stéphanie s'est formée. Elle travaille dans des sociétés de Grasse et de Paris, puis décide d’ouvrir en 2008 son petit « boudoir » tel qu’elle le qualifie. Elle veut apporter son service aux particuliers. Elle à senti le "sur-mesure" arriver, elle avait beaucoup de demande avant d’ouvrir sa boutique. Elle repère une petite boutique rive gauche : elle y vit, et aime beaucoup ce coté là de la Seine. Pour elle, l’endroit choisi à un côté très confidentiel, très secret et ça lui plait. Cela fait 20 ans maintenant qu’elle est parfumeuse.

La petite anecdote....

La créatrice a eu l’opportunité d’avoir comme client, notre beau James Bond : Daniel Craig et sa femme. Elle a donc eu un petit entretien avec lui pour lui créer son parfum … Cela vous fait rêver hein ? Sinon, sa vie de parfumeuse, lui réserve parfois bien des surprises, comme des commandes extravagantes. Un russe lui demande un jour de reproduire l’odeur de sa rose. Pas n’importe quelle rose, une qui a été faite chez Meilland (donc créée aussi « sur mesure » pour lui). Il vient donc en jet privé (normal !), pour lui apporter sa rose fraîche. Après c’est le début de la course : 2-3 jours top chrono avant que la rose ne fane. En trop petite quantité, elle ne peut être distillée et doit donc être reproduit à l’exactitude. Rassurez vous, notre génie du nez a réussi !


Ses coups de cœurs (ou de nez) 

Forcément, on a demandé à Stéphanie, LE parfum qui lui correspondait. « Je suis pas une bonne inspiration pour moi. Je suis plus inspirée par les clients, par ce qui m’entoure : l’architecture, les couleurs…», nous explique-t-elle. Néanmoins, elle est entrain d’essayer de confectionner son propre parfum. Au programme : patchouli, rose de Grasse, bergamote. Elle créé aussi des parfums qui ne sont pas sur mesure et parmi ses préférés : Paris Istanbul et Paris Saint-Honoré avec une note orientale un peu plus chaude.

Pourquoi on aime ce lieu

Parfum sur mesure est une sorte d’adresse secrète, un peu cachée, avec un petit côté confidentiel… On adore la déco raffinée et élégante : entourés d'une tapisserie capitonnée liberty, de magnifiques flacons ornent une grande étagère en bois. Les bouteilles de parfums ont toutes un bouchage émeri : on se parfume en trempant le bouchon puis en l’étalant sur les points chauds : veines, carotide, derrière les genoux. Cela donne son côté authentique et classiqueOn a aussi aimé les coffrets voyages inspirés des endroits qu’elle aime ou qu’elle aimerait visiter composé de trois vaporisateurs : voyage autour d’une fleur, voyage pour un homme ou voyage à Paris. Le dernier contient Paris-Montaigne, Paris- Saint-Germain-des-Prés et Paris Saint Honoré.

Les endroits où déjeuner à côté ?

Stéphanie nous conseille l’atelier de Joël Robuchon à l’angle de la rue du Bac. Donc si vous venez rendre visite à notre parfumeuse, n’oubliez pas de vous poser un moment pour déguster un bon petit plat.

Article rédigé par :

Wikitoria « Tout savoir sur tout »

Passionnée par les voyages, j'aime découvrir de nouvelles cultures. Mon pays préféré ? La Birmanie. J'accorde aussi beaucoup de mon temps aux séries e...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés