En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Emma Watson, actrice féministe et féminine

Publié le 14 mars 2016 Ecrit par Mel
Emma Watson, actrice féministe et féminine

Une semaine après la journée internationale des droits des femmes – le 8 Mars – coup de projecteur sur Emma Watson, actrice féminine et féministe. On l'a découverte petite fille studieuse dans la saga Harry Potter, on la retrouve en jeune femme engagée.

Sa carrière au cinéma

C'est son rôle d'Hermione Granger qui a révélé la jeune actrice au grand public. Une saga au succès planétaire, qui l'expose aux yeux du monde entier. Elle n'a alors que 10 ans. Un rôle qu'elle va occuper durant douze années.

"J'ai l'impression que j'ai passé beaucoup de temps à essayer de prétendre que je n'étais pas comme Hermione" a-t-elle déclaré. "Alors que, bien sûr, je ressemblais assez à Hermione. J'ai fini par l'accepter."

La belle britannique poursuit sa carrière d'actrice en s'attaquant à des rôles très différents. Comme pour se détacher de cette image de jeune sorcière qui lui collait à la peau. Et c'est un succès ! En 2011, on la voit aux côtés de Michelle Williams et Eddie Redmayne dans My Week With Marilyn  de Simon Curtis. En 2012, elle joue le rôle de Sam dans Le Monde de Charlie. En 2013, elle est dirigée par Sofia Coppola dans The Bling Ring, et joue dans le blockbuster signé Darren Aronofski, Noé en 2014. Plutôt pas mal !  Et ce n'est pas fini, puisqu'en 2017, on va la retrouver à l'affiche du remake du film d'animation Disney, La Belle et la Bête. Elle y incarnera Belle, autant dire qu'on a hâte !

Aussi studieuse que Miss Granger.

En dépit de sa réussite dans le 7ème art, Emma Watson a à cœur de continuer ses études. En parallèle des films Harry Potter, la jeune femme intègre la prestigieuse université Brown aux Etats-Unis en 2009. Elle y effectue des études de lettres. Etudes de lettres qu'elle va poursuivre dans une autre université très prestigieuse – mais cette fois, de l'autre côté de l'Atlantique – à Oxford. Elle retourne en Angleterre en 2011 pour poursuivre des études de littérature anglaise. Une des universités de la Ivy League et l'université la plus réputée et la plus ancienne d'Angleterre: un joli parcours universitaire !

Son engagement pour les femmes

En plus d'une belle carrière en développement et d'une tête bien faite, Emma Watson profite de son exposition médiatique pour sensibiliser autour des droits des femmes. En 2014, elle est nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes. A ce titre, elle prononce, en Septembre 2014, un discours inspiré et inspirant au siège des Nations Unies. Elle appelle les hommes et comme les femmes à faire de l'égalité des genres une priorité. Ce discours est également marqué par le lancement de la campagne HeForShe, une campagne de solidarité luttant pour l'égalité des sexes. La jeune femme s'engage dans la lutte pour l'égalité des genres et donne une nouvelle image au féminisme.

Féministe et féminine

Emma Watson arrive sur les devants de la scène féministe et démontre qu'on peut être féministe et féminine ! En effet, la jeune femme a plus d'une corde à son arc. En plus de cumuler les casquettes d'actrice, intello et féministe, Emma Watson porte également celle d'égérie. En 2009, elle prête son image pour la campagne automne/hiver de la marque Burberry. En 2010, elle crée une ligne de vêtements pour People Tree et en 2011 elle devient égérie pour le parfum Trésor Midnight Rose et le rouge à lèvre Rouge in Love de Lancôme.

Une jeune femme moderne qui nous inspire et qu'il faudra continuer à suivre !

«Rappelons-nous, le féminisme se définit comme la conviction que les hommes et les femmes doivent jouir des mêmes droits et des mêmes chances. C'est cela la théorie politique, économique et sociale de l'égalité des sexes.» Emma Watson

Source image : TeenVogue.com; Mugglenet.com; VanityFair.fr; Abebooks.fr; HeForShe.org; Zap2it.com

Article rédigé par :

Mel

Décrire ma passion... Voilà, quelque chose de compliqué. Compliqué car je suis une passionnée de la vie. Je suis très curieuse et m'intéresse à une mu...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue