En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Comment adopter les tendances déco de l’été ?

Quelques tips pour un intérieur (presque) comme dans les magazines

Publié le 15 juin 2016 Ecrit par Caroline
Comment adopter les tendances déco de l’été ?

Les beaux jours arrivent, voilà l’excuse parfaite pour refaire notre décoration d’intérieur pile poil dans l’air du temps. Jungle tropicale, tarte au citron et pastel everywhere, on vous donne quelques astuces déco à la portée de toutes pour adopter les tendances de l’été en s’inspirant des intérieurs de rêve sur Pinterest. Alors, pour quelle tendance déco allez-vous craquer ?

Avant de vous retrousser les manches et de vous lancer dans les travaux, la peinture et tout le tintouin, on se simplifie la vie ! Même pas besoin de déménager tout votre appartement, regroupez vos affaires et vos meubles dans votre chambre le temps du relooking. Et pour celles qui n’auraient pas assez de place, il y a toujours la possibilité de stocker les meubles dans un box pendant un mois (comme HOMEBOX...). Rien d’abîmé, rien de tâché et en plus on peut même laisser nos meubles anciens mais qu’on ne veut pas jeter. 

 A vous de jouer !

Le néo tropical

L’inspiration

Cette saison, la mode est aux inspirations animales et sauvages. Grrr... Motifs foisonnants, verts forêt, bois foncé, rotin... tout ce qu’il faut pour nous faire voyager en pleine jungle tropicale. Rafraîchissant, non ?

Comment le réaliser à la maison ?

Ce n’est pas un secret, pour une déco réussie et pas trop chargée, on adopte cette tendance par petites touches. Déjà que la plupart du temps on manque d’espace, on va quand même éviter le total look fougère.

Pour donner du tempérament à une pièce, on joue sur les volumes en tapissant un mur d’un papier peint végétal, on comble les espaces vides et les coins morts par une grande plante, on mixe et on juxtapose des coussins (velours, naturel, à motifs) que l’on trouve dans les grands magasins de déco. Encore plus subtil, on essaye de capter un maximum de luminosité en plaçant des plantes grimpantes, des suspensions face à de grands miroirs. Vous verrez, ça donne tout de suite un effet jungle chic sans être too much.

Les plantes c’est IN ! Vous l’aurez compris, cet été on donne des airs de jardin tropical à notre intérieur. De la cuisine jusqu’au salon, on dépose des cactus, feuilles de palmiers et toutes autres plantes qui font leur effet sur le sol, au plafond ou encore sur une étagère. Bref, on s’amuse et en plus il n’y aura plus besoin de dépenser une fortune pour passer Noël sous les cocotiers !

Le jaune citron

L’inspiration

Préparez les lunettes de soleil, car là ça va piquer les yeux. On retrouve sans grand étonnement dans les tendances de l’été les couleurs vitaminées dont notamment le jaune citron, bien vif et qui pète. Mais comment l’adopter sans s’en lasser ?

La réalisation

On ensoleille notre intérieur, non pas avec du jaune sur les 4 murs mais en plusieurs petites touches, encore une fois, pour donner du peps à un intérieur trop soft et terne. Alors, on n’hésite pas à peindre un pan de mur pour délimiter un espace (bureau, cuisine ouverte, bibliothèque...), on repeint un de nos vieux meubles pour le mettre au goût du jour, on craque pour un fauteuil moderne, des coussins et/ou tapis (plein de petits accessoires et bibelots qui feront écho subtilement à votre choix de déco) pour rehausser un salon trop fade. Au moins on aura encore le moral à la rentrée !


L’astuce : celles qui en auraient déjà mal aux yeux, vous pouvez toujours opter pour le jaune moutarde, bien moins flash et tout aussi trendy.

Le pastel vintage

L’inspiration

Depuis que Pantone a sorti ses deux nouvelles couleurs 2016 (Quartz et Serenity) en début d’année, on est transporté dans le monde des bisounours. Rose pâle, bleu clair, vert d’eau... tout autant de nuances soft qui apportent de la couleur à une pièce sans être trop agressives et envahissantes.

La réalisation

Sur un ou plusieurs murs, le rose apporte un côté romantico-chic sans forcément faire boudoir à la Marie-Antoinette. Pour cela, il suffit de l’accorder avec des tons clairs et des matières comme le bois, dans un style scandinave. Idem pour le bleu clair qui vient à la perfection mettre en valeur une étagère, une hauteur sous plafond ou encore une salle de bain, surtout lorsqu’il est mélangé avec du gris clair.


A l’inverse, si le total look pastel et poudré n’est pas pour vous, on peut toujours les assortir avec des matériaux qui viendront contraster et donner du caractère : pour une ambiance douce et légère, on l’associe à des teintes claires (beige et marron) et du bois style scandinave. Pour un côté chic et noble, on le marie idéalement avec du marbre et, enfin, pour un effet moderne et osé, on y ajoute des touches d’imprimés graphiques (tapis, coussins, tableaux...) et des objets noirs et mat.

Source image : Pinterest

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés