En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

7 idées de rangement ingénieux

SOS on manque d’espace !

Publié le 26 mai 2016 Ecrit par Caroline
7 idées de rangement ingénieux

Il est toujours difficile de classer, trier et ordonner son bazar, surtout quand ça déborde du placard... Heureusement, ranger malin, c’est possible ! Avec un peu d’imagination et de bricolage, on dégage un maximum d’espace pour se simplifier la vie. La preuve en images avec nos 7 idées de rangement ingénieux.

1. Utiliser des boîtes (beaucoup de boîtes)

Comme l’impératrice du chic à la française Ines de la Fressange, on range tout notre bazar dans des boîtes. Que ce soit pour y mettre nos chaussures, nos accessoires ou encore nos objets du quotidien, cette petite astuce est idéale pour trier en deux temps trois mouvements nos affaires qui traînent. On les empile à même le sol, on les dépose sur des étagères... ce n’est pas les options qui manquent ! 

Surtout que niveau prix, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher. Alors on se lâche : design, graphiques, colorées... On n’aura aucun problème à les assortir à notre intérieur pour une déco stylée

On pensera quand même à étiqueter chaque boîte (photo, dessin ou écriture) pour retrouver en un coup d’œil ce qu’on cherche. Sinon on n’est pas prête de retrouver notre paire d’escarpins préférée pour aller au boulot...

Je les accumule ! Dans l’entrée j’en ai 26, en métal, posée sur des étagères. Elles forment une sorte de colonne, et chacune est étiquetée : cirage, piles, bougies, ampoules, lunettes... C’est idéal pour trouver les choses rapidement. Ines de la Fressange

2. Choisir des meubles adaptés

Pour dégager un maximum d’espace, il n’y a pas de miracle il faut bien choisir ses meubles. Et ça passe forcément par des rangements pratiques et adaptés à notre intérieur : placards sous les murs mansardés, grands tiroirs coulissants sous les lits, têtes de lit deux en un... Tout autant de rangements astucieux et cachés qui prennent un minimum de place. 

3. Abuser des étagères

Autre petite astuce, les étagères. C’est tout simple, mais ça peut toujours sauver des vies ! Pour cela, on utilise chaque recoin de son appartement/maison, là où les meubles ne rentrent pas, pour glisser des étagères entièrement modulables et déclinables à souhait. Et hop on gagne des espaces de rangement, mêmes minimes mais bien utiles. Côté déco, on n’hésite pas à peindre une planche de bois de couleur flash. Sur un mur blanc, c’est canon !

La bonne idée pour les petites salles de bain : accrocher une étagère juste au- dessus de la porte, dans l’espace sous plafond, pour stocker des fournitures encombrantes.

4. Conserver ses pots en verre

On se la joue écolo et cette fois-ci on recycle nos pots en verre (surtout de confitures) pour ranger les petits objets du quotidien dont on est toujours à la recherche : stylos, ciseaux... ça a fonctionne même pour les produits beauté dans la salle de bains : pinceaux de maquillage, crayons, rouge à lèvres, cotons... Tout à portée de main !

Pour un effet de style, on peut toujours les customiser à sa guise avec de la peinture adaptée au verre.

5. Penser aux portes de placards

On ne le dit jamais assez : les portes de placards, ce sont de vraies mines de rangement. Pour cause, on a trouvé l’astuce qui change la vie, surtout pour nous les filles : on colle ou on fixe à l’intérieur de nos portes de placards des crochets (qu’on trouve dans tous les magasins de bricolage) pour pendre nos colliers, bracelets, ceintures, foulards... tout ce qui traîne un peu partout dans notre chambre. Et voilà un placard deux en un, super astucieux et qui ne coûte quasi rien !

6. Détourner les caisses de rangement

Malin et tendance, on peut aussi transformer des caisses de rangement (bien encombrantes) en étagères déco dans la salle de bains, les chambres ou encore l’entrée pour y déposer des livres, des serviettes, de la déco. En bois, en métal ou encore en osier, il y en a pour tous les styles. Attention quand même à la profondeur de la caisse.

Ce qu’on préfère : le concept pour stocker le papier toilette dans les WC est vraiment sympa. Et franchement, il fallait y penser !

7. Réinventer l’échelle

En vogue en ce moment, l’échelle d’intérieur est parfaite pour ranger nos affaires de façon astucieuse. Apposée au mur, on y range les serviettes et les torchons dans la salle de bains, tous nos escarpins dans la chambre ou dans l’entrée, sans prendre beaucoup de place. Et en plus, ça donne tout de suite du cachet !

Encore plus étonnant, on la métamorphose en une penderie originale et totalement relookée, simplement accrochée à l’horizontale sur un pan de mur. Plutôt sympa pour exhiber à la vue des copines nos plus belles pièces de vintage.

N’oubliez pas, "vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie" d’après l’auteure du best-seller La Magie du rangement Marie Kondo. Alors c’est parti pour un grand ménage de printemps, car maintenant plus aucune excuse !

Source image : Pinterest, Castorama

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue