En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

5 recettes faciles (et délicieuses) pour un brunch presque parfait

Et puis mince, il fait trop froid pour compter les calories !

Publié le 20 janv. 2016 Ecrit par Caroline
5 recettes faciles (et délicieuses) pour un brunch presque parfait

Ca y est, le froid hivernal s’est installé dans la capitale. Il devient difficile de trouver la motivation pour sortir de chez soi le weekend, car, il faut se l'avouer, on est si bien au chaud sous les couvertures pilous. Pour un weekend chaleureux et gourmand, je vous propose 5 recettes faciles pour un brunch inratable. Je vous préviens, il sera difficile de ne pas y résister !

1- De quoi se désaltérer

Pour apporter un peu de fraîcheur et de fruits à ce fameux brunch quelque peu calorique, rien n’est mieux qu’un bon smoothie bien frais. Si vous pouvez réaliser toutes les combinaisons de fruits voire de légumes possibles et inimaginables, je vous livre ma recette fétiche de mon smoothie préféré : mangue/orange.

Ce qu’il vous faut (pour 2 personnes) :

- 1 mangue

- 4 oranges pressées (pour les plus flemmardes, du jus d’orange fait parfaitement l’affaire)

- 2 glaçons

Aussi simple que cela paraît, il suffit de peler la mangue, de presser les oranges ainsi que les glaçons et de mixer le tout au blender. Niveau facilité, je crois qu’on bat des records !

2- De quoi se réchauffer

En plein hiver, rien n’est mieux qu’une bonne tasse de chocolat chaud avec lequel on peut se réchauffer les mains. Pour réaliser ce petit bonheur chocolaté, voici la recette.

Ce qu’il vous faut :

- 2L de lait

- 2 tablettes de chocolat noir

- 3 grosses cuillères de crème fraiche épaisse

- 4 cuillères à soupe de sucre

- Un peu d’extrait de vanille

- Quelques pincées de cannelle

Dans une grande casserole, faire tiédir le lait sur feu doux, ajouter les morceaux de chocolat à la préparation. Remuer doucement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, puis ajouter la crème fraiche. Continuer à remuer avec un fouet pour qu’il n'y ait aucun grumeau. Ajouter le sucre, l’extrait de vanille et la cannelle selon votre goût. C’est prêt !

(Foutu pour foutu, autant rajouter, au-dessus du tout, de la crème chantilly pour un authentique chocolat viennois).

3- Une dose de salé

Passons aux choses sérieuses. Qui dit brunch dit forcément œufs brouillés. Je vous propose alors une variante de l’éternelle et traditionnelle recette des œufs brouillés au bacon, avec, cette fois-ci, des œufs brouillés au saumon fumé.

Ce qu’il vous faut (pour 4/5 personnes) :

- 8 œufs

- 100g de saumon fumé

- 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

- Sel, poivre

- Ciboulette

- Beurre

Couper le saumon fumé en petits dés. Dans un bol, battre les œufs en omelette puis saler (très légèrement) et poivrer. Faire fondre le beurre dans une casserole et verser les œufs. Les faire cuire à feu doux tout en remuant avec une spatule. Hors du feu, incorporer le saumon ainsi que la crème et la ciboulette.

Le petit plus : c’est d’autant plus bon avec une tranche de pain de mie grillé.

4- Une dose de sucré

On continue ce marathon de la nourriture avec les incontournables pancakes. Sirop d’érable, confiture, Nutella, myrtilles, bananes... Vous pourrez les agrémenter de vos envies les plus folles.

Ce qu’il vous faut (pour 7 pancakes) :

- 3 œufs

- 1 sachet de levure chimique

- 175g de farine

- 2 cuillères à soupe de sucre

- 1 pincée de cannelle

- Du beurre, pour la poêle

- 20 cl de lait

- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

- 3 pincées de sel

Battre les œufs, y ajouter le lait puis le sucre. Dans un saladier, à côté, mettre la farine, la levure, la cannelle et le sel. Créer un puits. Dans ce puits, mettre les œufs avec le lait et le sucre. Y ajouter l’huile, puis mélanger le tout. La préparation est prête ! Il ne reste plus qu’à faire chauffer une poêle avec un peu de beurre. Une fois le beurre frémissant, verser une bonne louche de la préparation. Quand il y a des petites bulles qui remontent sur toute la surface, c’est qu’il faut le retourner et le laisser cuire encore 1 à 2 minutes.

Petite astuce : il faut bien penser à mettre du beurre sur la poêle entre chaque pancake pour que ça n’accroche pas.

5- Et encore une de sucré (parce qu’on en n’a jamais assez)

Cette cinquième et dernière recette est une mention spéciale pour les choco-addicts. Alors, pour vous, voici une super recette de muffins au chocolat (TOUT chocolat) qui raviront les plus gourmandes.

Ce qu’il vous faut (pour 6 personnes) :

- 100g de beurre

- 60g de sucre

- 80g de farine

- 3 œufs

- 200g de chocolat

- Pépites de chocolat à sa guise

- 2 cuillères à café de levure

- 1 cuillère à soupe de crème liquide

Commencez par préchauffer le four à 180°C, puis faire fondre le beurre. A coté, mélanger les œufs, le sucre, la farine et la levure, puis y ajouter le beurre fondu. Faire fondre le chocolat et l’incorporer à la préparation, et ajouter la crème, ainsi que les pépites de chocolat. Verser le mélange dans des moules à muffins et enfourner 12 minutes.

A vos fourchettes, régalez-vous !

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue


Les dossiers liés