En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

12 astuces pour dormir comme un bébé

Attention le marchand de sable va passer...

Publié le 11 févr. 2016 Ecrit par Caroline
12 astuces pour dormir comme un bébé

8h06, c’est la durée idéale d’une nuit pour se sentir en forme et prêt à affronter le lendemain. Loin de là, les Français dorment en moyenne 6h55 par nuit et plus de 36% dorment moins de 6 heures. Si on a tous des besoins différents, il peut arriver qu'on ait parfois du mal à s'endormir. Voici une it-liste des bonnes habitudes à prendre.

Bien dormir est essentiel pour la santé au point qu’une mauvaise nuit de sommeil équivaut à six mois de junkfood, car se priver de sommeil entraîne, selon une étude américaine, une résistance importante à l’insuline (cause du diabète et de l’obésité). Donc parce qu’on préfère manger, vraiment, des cheeseburgers en vois-tu en voilà, nous avons sélectionné les meilleures astuces pour mieux dormir. Faites de beaux rêves !

1) Ne plus boire de café, coca, thé, vitamines C... après 15h

Ce sont les experts qui le disent.

2) Pratiquer une activité sportive dans la journée (mais pas juste avant de dormir non plus)

Ca paraît logique, plus on fait du sport, plus on est fatigué... Et ça peut être de la marche tout simplement, essayez de marcher une heure par jour, c'est une des clés d'une vie équilibrée.

3) Manger léger le soir (et éviter l’alcool)

On n’a pas dit qu’il ne faut pas manger au contraire, sinon vous aurez le ventre qui gargouille. On mange raisonnablement, au moins deux heures avant de se coucher, en privilégiant les légumes et les produits laitiers.

4) Prendre une bonne douche chaude et idéalement un bain

Se relaxer dans un bon bain chaud avec de la mousse et plein de bougies... C’est pas le rêve ? Eh bien justement cela permet d’augmenter la température de son corps pour s’endormir plus vite.

5) Se débarrasser de ce qui nous tracasse

Ressasser toutes notre journée dans notre lit complique encore plus l’endormissement alors à vos notes et évacuez tout ce qui vous tourmente. Lire un livre  est un bon moyen pour se changer les idées. Ou alors faire 10 minutes de yoga.

6) Maintenir votre chambre dans le noir

La mélatonine, l’hormone du sommeil, est stimulée par l’obscurité. Va falloir malheureusement se débarrasser de sa petite veilleuse.

7) Maintenir une température fraîche

Ni trop chaude, ni trop froide, votre chambre doit être à température ambiante (environ 18°C) pour ne pas déranger le sommeil. Si vous avez trop froid, mettez des chaussettes.

8) Réserver son lit pour le sommeil (et le sexe), c’est tout.

On arrête de travailler dans son lit, car sinon un stress finira par être associé à cet endroit, et ce serait dommage quand même.

9) Avoir une décoration de chambre qui apaise et qui donne envie de dormir

Exit les couleurs flashy, il faut des couleurs chaleureuses et mates qui calment.

10) Garder des horaires de sommeil réguliers, même le weekend

Facile à dire mais on ne va pas non plus se coucher aux heures d’une maison de retraite ! On va dire qu’on a le droit à quelques exceptions, surtout si c’est pour une sortie entre copines.

11) Eviter à tout prix les écrans avant de se coucher

On ne le dira jamais assez mais les écrans nuisent énormément au sommeil, alors on se déconnecte et on privilégie un bon bouquin (bis).

12) Se coucher quand on est fatigué

Et si le sommeil ne vient pas, pas de stress ! Mieux vaut se lever et pratiquer une activité calme et relaxante. Vous vous coucherez quand le sommeil reviendra.

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue