En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Le digital prend d'assaut les défilés

Snapchat, Periscope, Instagram, les petits nouveaux des défilés

Publié le 28 sept. 2015 Ecrit par Marion Trumier
Le digital prend d'assaut les défilés

Digital et défilés

Le digital prend d'assaut les défilés ! Face à l’engouement général, les marques s’ouvrent de plus en plus au grand public. Jusqu’alors les présentations de mode étaient des événements secrets, qui intriguaient ceux qui ne pouvaient y accéder. Dorénavant, les maisons de couture s’ouvrent davantage. On se souviendra longtemps du défilé anniversaire de Ricardo Tisci, et son ouverture au grand public (à l’occasion de ses 10 ans à la tête de Givenchy).


Les instagrameuses prennent le pouvoir

Ces changements s’opèrent également au près des invités aux défilés : Bye bye les pigistes mode, bonjour aux instagrameuses ! Plus influentes que leurs pairs, elles gagnent du terrain, leur place en front row et dans le budget marketing des marques ! Une nouvelle élite digitale émerge progressivement, et dans cette course folle, seul le nombre de « followers » compte. 


Snapchat, Periscope, Instagram ... Les maisons de coutures tissent des liens avec les réseaux sociaux

Cette année, Burberry a présenté son défilé en avant première sur Snapchat, un jour avant la date officielle. Déjà à la NYFW, Ralph Lauren s'était associé à l'application Periscope pour retransmettre son défilé sur écran géant à Picadilly Circus. Rachel Zoe, Tommy Hilfiger et Jeremy Scott ont également utilisé l'application de live stream. 


Pas nouveau. Fendi avait déjà fait appel à des drones l'année dernière pour filmer son défilé. La maison italienne s’était, en effet, associé à Google et Parrot. 

Révolution digitale sur les podiums

Les marques souhaitent instaurer un dialogue avec la toile, et non plus un simple monologue. Ces maisons souhaitent nouer un contact avec une nouvelle génération de consommateur de mode ultraconnectés. 

Source image : thelovemagazine, Vogue, Glamour

Article rédigé par :

Marion Trumier

Passionnée d'Art et de Haute Couture j'aime flâner dans les musées et me perdre parmi les toiles. À défaut de pouvoir me payer de la Haute Couture ou ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue