En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fashion Forward : quand 3 siècles de mode s’invitent au musée des Arts Décoratifs

A voir absolument !

Publié le 8 avr. 2016 Ecrit par Caroline
Fashion Forward : quand 3 siècles de mode s’invitent au musée des Arts Décoratifs

Jusqu’ au 14 août, on remonte le temps et on parcourt les trois derniers siècles de mode avec la toute dernière exposition phare du musée des Arts décoratifs à Paris. On y est allé et on a adoré !

Un événement mode à ne pas manquer

Pour fêter les 30 ans de leur collection, les Arts Décoratifs voient les choses en grand et sortent de leurs réserves plus de 300 pièces rares pour retracer l’histoire de la mode de 1715 à 2016. Costumes du 18ème siècle, pièces de haute couture, silhouettes emblématiques du prêt à porter... nos yeux ne savent plus où porter leur regard. 

Cette exposition est tout simplement hypnotisante : je reste personnellement bouche bée devant chacune des pièces exposées. La mise en scène y joue pour beaucoup : ludique et impressionnante, les jeux de lumière et de transparence confèrent aux pièces mouvements et vie. Et garantissent la surprise et l'étonnement tout au long de la visite.

Un condensé d’un monde sans cesse métamorphosé

Plus qu’une simple rétrospective, c’est un voyage où l’on sent les tendances et les mœurs changer : corset victorien, taille Empire, silhouettes new look, mini-jupe... On est complètement transporté et chaque silhouette nous rappelle les moments clés de l’histoire.

Le final est juste grandiose. Sous l’immense Nef du musée, des tenues contemporaines toutes aussi magiques les unes que les autres sont regroupées sur des escaliers montant vers l’infini : de Vionnet à Dries Van Noten en passant par Martin Margiela.

C’est une très belle façon de prouver que la mode n’est pas seulement une industrie où la créativité se meurt, comme on pourrait le croire aujourd’hui. Bien au contraire, au fil de l’exposition, de robe en robe, on se rend compte à quelle point la mode s’inspire d’elle même et d’un passé riche pour créer son futur, toujours plus audacieux et innovant.

N’oubliez jamais que ce qui devient intemporel fut une fois vraiment nouveau - Nicolas Ghesquière

N’hésitez pas, foncez voir cette exposition ! Vous y vivrez une véritable expérience sensible, autour de ce petit monde, sensuel et poétique.

Source image : Numero, Caroline GIRARD

Article rédigé par :

Caroline

Curieuse de nature, j'aime parcourir le monde à la recherche de nouveautés et de lieux insolites. Il n'y a rien de tel que de déambuler dans les rues ...

Voir plus


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos ami(e)s !


Devenez chroniqueuse !

Laissez parler votre plume et rejoignez l'aventure Copines du Web!

Je contribue